Casablanca-Settat: le «LOGO» qui cache la forêt

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Puisque le sort, à travers la nouvelle répartition régionale de 2015, a voulu que Casablanca et Settat se croisent en une seule appellation, il a été décidé de consacrer un logo pour la région Casablanca-Settat. Pour ce faire, un concours intitulé «Jihati» a été lancé en vue d’en choisir une identité graphique représentative !

Maintenant que Settat se joint à la partie, quels seraient les critères à inviter pour accoucher de cette identité graphique ? La tâche des candidats sera indéniablement délicate car c’est à un genre d’art nouveau auquel ils seront confrontés et avec qui ils devront composer. Il s’agit de l’«art du paradoxe».

Loin d’opérer des comparaisons entre deux villes disparates sur plus d’un plan, limitons-nous à Casablanca. Serait-il évident pour les candidats d’appréhender une créativité objective en s’appuyant sur les perspectives ? Si selon les parties concernées, «ce logo devra symboliser l’esprit de Casablanca-Settat, ses attributs contemporains, ses valeurs historiques et culturelles ainsi que ses atouts économiques», il faut dire que la métropole, en dépit des efforts déployés pour accentuer son rayonnement, est en train de perdre ses avantages à cause de plusieurs facteurs nuisibles et très apparents. Le logo, parfait soit-il, échouera à jouer le rôle de l’arbre qui cache la forêt.

Il n’y a pas de mal à avoir légalisé la circulation de charrettes immatriculées en dehors du centre-ville et à voir rouler des triporteurs, source de vie et de joie pour leurs ménages respectifs. Des images qui, d’ailleurs, ont commencé peu ou prou à s’inscrire dans la culture de la métropole. Des scènes   qui ne requièrent qu’organisation et fermeté pour «renforcer l’identité qui nous réunit» et intérioriser sciemment leur présence, sans intention exclusive. Idem pour Settat, qui était le chef-lieu de la région Chaouia-Ouardigha. Une ville qui devra aussi être choyée, au lieu de s’éclipser – plus qu’elle ne l’est déjà – dans l’ombre de la métropole blanche qui, faut-il le rappeler, a la chance d’être honoré une seconde fois dans le future logo de la région Casablanca-Settat.

Casablanca est aussi une ville qui favorise le « tourisme d’affaires », à même de générer des revenus pour la concrétisation des objectifs que se sont fixés les politiques de la ville.

Pour revenir à l’art, il est clair que l’amour incommensurable porté au Maroc, ne pourra que booster la créativité qui est bien requise pour satisfaire la constellation des experts qui composent le Jury désigné. Et quelle que soit la différence entre la carte et le territoire, le logo et la région, l’initiative ne peut être que saluée, car «plaçant les citoyens parmi ses principaux acteurs de développement», comme l’a déclaré Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat, lors d’une conférence de presse tenue le 8 mai, à la veille du lancement de ce concours qui prendra fin le 29 du même mois.

En attendant la réponse à la question : « qui sera à la hauteur de l’autre, le logo ou la région ? », nous souhaitons bon courage à tous les participants et félicitons par avance le ou la gagnant(e), qui sera récompensé(e) de 30.000 dirhams !!

Citoyens…à vos PC.

Ahmed Mesk

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