C’est parti pour la saison culturelle de l’Institut Français du Maroc!

C’est parti ! La nouvelle saison culturelle de l’Institut Français du Maroc a été dévoilée récemment lors d’un point de presse tenu mercredi 09 octobre dans la médiathèque de l’Institut Français de Rabat, en présence de Hélène le Gal, Ambassadrice de France au Maroc et de la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolacko.

De septembre à Août, l’IF servira une programmation aussi riche que diversifiée au public marocain et étranger. «Cette saison est placée sous le thème du  «goût du partage». Le partage, c’est ce qui est au cœur des relations entre le Maroc et la France. Des relations fondées  sur les liens humains et le dialogue des cultures qui se traduisent par des échanges constants entre institutions culturelles, artistes et intellectuels de nos pays amis», a souligné Hélène le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.

«Ces intellectuels et artistes nous aident à décrypter le monde qui est en permanente mutation. C’est pourquoi la culture est au cœur des échanges politiques entre le Maroc et la France. Le prochain rendez-vous aura lieu en décembre avec la rencontre des deux chefs de gouvernements à Paris et on parlera à cette occasion encore de coopération universitaire et culturelle», a-t-elle ajouté. Par ailleurs, plusieurs temps culturels et artistique meubleront le calendrier annuel du réseau des instituts français au Maroc.

Pour Hélène le Gal, cette saison vise à croiser les disciplines, investir les lieux publics et multiplier les occasions de rencontres et d’échanges pour offrir un accès à la culture et soutenir la création marocaine et les industries culturelles des deux pays. Entre musique, danse, 7e art, arts plastiques et visuels, débat d’idées, conférences, festivals, la saison culturelle accueillera les grandes signatures des arts, en l’occurrence de la chorégraphe Blanca Li qui livrera au public son spectacle «Danse des Cariatides» ou encore l’artiste ou virtuose de renommée internationale Juan Carmona. «Notre public privilégié sera la jeunesse qui est l’une des priorités de notre partenariat. La culture est essentielle pour les jeunes citoyens», a fait savoir l’Ambassadrice de France au Maroc.

A l’affiche de cette programmation, le spectacle « Rock et Goal» de la Compagnie Miche Kelemenis, la petite conférence manipulée de la Compagnie «Index», le concert «dur comme faire» du groupe Zèbre à trois, le spectacle «Evidences Inconnues»  de la compagnie Rode Boom.

«Partager une culture ouverte sur les autres et le monde», c’est avec ces mots que  la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolacko, a présenté la programmation de cette saison. Pour ce qui est des festivals, de nombreuses villes marocaines vibreront sur les rythmes de plusieurs manifestations artistique et culturelles, entre autres le Festival international du cinéma d’animation de Meknès, le printemps du Livre et des arts de Tanger, la Cigogne volubile, le Forum des jeunes Leaders d’Essaouira,  la Nuit des Philosophes, Nuit du Ramadan, nuit électronique et le programme Ciné France Maroc. Une autre nouveauté cette année, l’IF du Maroc accueillera la Micro-Folie de la Villette dans ses espaces.

«La nouvelle saison se veut vivante et innovante et portée sur le partage des envies, des pratiques, des rêves, des lieux publics», ajoute la directrice générale de l’Institut français du Maroc. En outre,  la culture sillonnera les villes marocaines à travers la bibliothèque numérique et multimédia «BiblioTobis», ainsi que la caravane culturelle et scientifique «Kafila» qui partiront à la rencontre du public marocain.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top