La sélection marocaine des joueurs locaux affrontera les Lions indomptables du Cameroun dans le cadre d’un match de préparation pour le CHAN-2018, samedi au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, a annoncé mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Cette rencontre sera disputée à huis clos, précise la FRMF sur son site Internet.
Le stage de préparation de l’équipe nationale des joueurs locaux, pour disputer le prochain CHAN-2018 (13 janvier- 04 février), a démarré lundi dernier, a annoncé dimanche soir la Fédération royale marocaine de football. A cet effet, l’entraîneur du onze national, Jamal Sellami, avait convoqué 26 éléments pour prendre part à ce rassemblement, à l’issue duquel sera désignée la liste définitive des 23 joueurs qui disputeront la phase finale.
Sur un autre registre, trente-deux (32) arbitres ont été sélectionnés pour diriger les rencontres du 5ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu au Maroc du 13 janvier au 4 février 2018, a annoncé la Confédération Africaine de Football.
La Commission des arbitres de la CAF a désigné 16 arbitres et un nombre égal d’arbitres assistants, représentant 27 associations nationales dont les Marocains Noureddine Jaafari et Lahsen Azgaou, sélectionnés respectivement arbitre et arbitre assistant, a indiqué la CAF dans un communiqué rendu public jeudi.
La Commission des arbitres de la CAF a également choisi sept officiels pour jouer le rôle d’assistants vidéo (ARV), qui feront leurs grands débuts dans une compétition officielle de la CAF.
La cinquième édition du CHAN, une compétition dédiée aux joueurs locaux, se déroulera à Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir.
Notons par ailleurs que la CAF compte introduire l’assistance vidéo lors du CHAN 2018, une première dans une compétition du continent africain. Cette innovation devrait réduire les erreurs d’arbitrages et autres polémiques nées des décisions d’arbitres au cours des compétitions.
La commission des arbitres de la CAF s’est réuni le 27 novembre dernier et a pris une décision majeure. L’arbitrage vidéo sera utilisé à partir des quarts de finale du CHAN 2018 qui se tient au Maroc.
«Nous allons lancer de gros chantiers pour relever les défis qui nous attendent. Le monde attend de cette nouvelle CAF et plus particulièrement de cette nouvelle commission d’arbitrage des changements significatifs pour répondre aux attentes de nos clubs, de nos Fédérations afin de faire taire les critiques de l’arbitrage africain et rivaliser avec les autres Confédérations», a indiqué le président de cette commission, Souleiman Waberi.
C’est la toute première fois que la vidéo sera utilisée dans une compétition africaine. Le rôle d’arbitre assistant vidéo sera occupé par les arbitres africains présélectionnés pour le Mondial 2018.
(MAP)