Les quatre clubs marocains toujours en lice en compétitions africaines de football connaissent désormais leurs adversaires au terme du tirage au sort effectué par la CAF mercredi dernier dans la soirée au Caire.
Le Wydad de Casablanca et le Difaâ d’El Jadida qualifiés à la phase des groupes en Ligue des Champions, le Raja de Casablanca et la Renaissance de Berkane présent au dernier tour avant cette phase de poules auront à évaluer leurs prochains adversaires à leur juste valeur…
Si le tirage au sort a été clément pour le WAC, DHJ et RSB qui ont hérité des adversaires plus moins jouables, il ne l’est pas ainsi pour le Raja qui devra faire face à un gros morceau, le Zanaco de Zambie. Les chances sont égales pour les deux protagonistes qui souhaitent réussir cette étape décisive avant la phase de poules. L’enjeu est de taille et beaucoup plus pour le Raja qui vient de reprendre ses droits en Coupe d’Afrique après un passage à vide. Le Raja qui a arraché une qualification plus ou moins difficile au détriment d’une modeste formation mauritanienne (match nul à Casablanca 1-1 avant de rebondir et s’imposer dans le fief du FC Nouadhibou 4-2) devra bien se préparer pour le prochain adversaire zambien qui reste plus aguerri. Zanaco On l’a vu, l’année écoulée en Ligue des Champions où il a été difficilement éliminé en phase de groupe (3e place derrière Al Ahly et le WAC qui est allé jusqu’au bout pour remporter le sacre au détriment de cette même équipe d’Al Ahly (1-1 en aller et 1-0 au retour à Casablanca).
Contrairement au Raja qui reste averti, la RSB sera dans une mission qui semble facile. Elle sera opposée pour le compte du même tour à une autre formation sénégalaise de Génération Foot. L’équipe de Berkane qui a facilement composté son billet pour ce tour au détriment du Club Africain doublement battu (3-1 en aller et 1-0 en Tunisie), avait rappelle-t-on souffert lors du tour préliminaire pour se qualifier face à la première équipe sénégalaise de Mbour Petite-Conte (2-1 chez elle en aller et 1-1 au retour).
La RSB et le Raja qui évolueront à l’extérieur lors des matches «aller» entre (6-8 avril prochain) devront donc en profiter dans l’espoir de réussir la qualification chez eux lors des matches « retour » entre les 17 et 18 du même mois.
En Ligue des Champions, le Wydad Casablanca (tenant du titre), a été placé dans le groupe C de la tandis que le Difaâ El Jadida (vice du Maroc) a hérité du groupe B. Les deux clubs gardent leurs chances de qualification pour le Cap des quarts. Le WAC défiera ses adversaires de l’AS Port du Togo, Horoya Conakry (Guinée) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Le DHJ croisera le fer, quant à lui, avec deux voisins maghrébins, les Algériens du Mouloudiya Alger et de l’Entente Sétif, ainsi que le TP Mazembe de la RD Congo. Ce dernier, tenant du titre, avait été battu récemment, rappelle-t-on, par le WAC vainqueur de la Super coupe d’Afrique à Casablanca.
Place aux choses sérieuses donc pour le WAC et le DHJ qui avaient composté leurs billets pour la phase de poules en éliminant respectivement l’AC Williamsville de Côte d’Ivoire (victoire en aller 7-2 et défaite au retour 2-0), et l’AS Vita Club de la RD Congo (victoire en aller 1-0 et nul 2-2 au retour).
A noter que les deux autres poules sont composés d’Al Ahly d’Egypte (vice champion en titre), Township Rollers (Botswana), Kampala CCA (Ouganda), Espérance Tunis (Tunisie) pour le groupe A, l’Etoile du Sahel (Tunisie), Zesco (Zambie), Primero de Agosto (Angola), Mbabane Swallows (Swaziland) pour le groupe D.
Ce qui constitue un plateau riche pour cette phase de poules menant vers les quarts de finale qui promettent beaucoup pour tous les protagonistes dont les représentants du football marocain…
Rachid Lebchir