Le 35e Grand Prix Hassan II organisé actuellement au Royal Tennis Club de Marrakech prendra fin de ce dimanche avec les deux finales (doubles et simples).
Le lot des surprises a battu son plein du début jusqu’à la fin de la compétition qui va se dérouler sans la grande majorité des têtes d’affiche. Le N°1 du tournoi et 3e Mondial, l’Allemand Alexander Zverev, qui n’a finalement remporté qu’un seul premier tour au détriment de l’Ouzbek Denis Istomin (6/4, 6/4), a été contraint de rendre sa raquette par la suite, jeudi dernier, suite à sa défaite face au 64e ATP, l’Espagnol Jaume Munar, qui n’a pas tremblé pour s’imposer en 3 sets (7/6, 2/6, 6/3).
Zverer qui a été lésé, parait-il, par l’arbitrage en lui enlevant un point jugé valable au premier set, ce qui aurait été le tournant du match, ne peut s’en prendre qu’à lui-même puisqu’il a commis plusieurs fautes ayant précipité son défaite synonyme d’une élimination prématurée. Zverev qui a opté pour le tournoi de Marrakech juste après une sortie précoce au tournoi de Miami, avait peut-être l’esprit ailleurs en pensant au rendez-vous de Monte Carlo dont le coup d’envoi est prévu au début de la semaine prochaine.
Contrairement donc aux pronostics, Zverer allait rejoindre les autres têtes de série qui ont connu le même sort dont les deux derniers éliminés également au 2e tour, le Germanique Philipp Kohlschreiber (N°7) battu en 2 sets (7/6, 6/4) par l’Espagnol Pablo Andujar, tenant du titre et triple vainqueur du tournoi puis le Français Pierre-Hugues Herbert (N°8) qui a été dominé par son compatriote Benoit Paire (6/4, 6/2).
Le Tchèque Jiri Vesely qui avait réalisé la première surprise du tournoi en éliminant son N°2 au premier tour, l’Italien Fabion Fognini (7/6, 6/4), a continué son chemin vers les quarts au détriment de l’Argentin Juan Ignacio Londero (6/3, 6/4).
Même chose pour l’Italien Lorenzo Sonego, venu du tableau qualificatif, pour continuer son chemin vers les quarts en prenant le meilleur sur le Néerlandais Robin Haase (7/6, 6/3) après avoir commencé par éliminer le Serbe Laslo Djere (N°5).
Les autres têtes de série éliminées prématurément sont l’Espagnol Fernando Verdasco (N°6) sorti par son compatriote Adrian Menedez-Maceiras venu également des qualifs mais qui a été stoppé au 2e tour par le japonais Daniel taro (6/2, 1/6, 6/1). Par contre, le Britannique Kyle Edmund (N°3 du tournoi et 22e au classement mondial) a subi la loi du Français Jo-Wilfried Tsonga qui s’est imposé en 2 sets plus ou moins décisifs (7/6, 6/3).
Tsonga qui reste favori, est l’un trois joueurs français ayant assuré leur place aux quarts de finale en compagnie de Benoit Paire et Gille Simon (N°4) qui a facilement réussi ses deux victoires, la seconde au détriment de l’Argentin Guido Andreozzi (6/2, 6/2) avant celle du premier tour face au Slovène Josef Kovalik (6/4, 6/1).
Le tableau des quarts s’est donc déroulé avec le trio de France qui devait confirmer face à l’Espagne (2 joueurs) alors que la Tchéquie, l’Italie et le Japon ont continué avec 1 joueur chacun.
Après les quarts ayant opposé, vendredi, Gilles Simon à Daniel Taro, Benoit Paire au Jaume Munira, Jo-Wilfried Tsonga à Lorenzo Sonego et Pablo Andujar à Jiri Vesely, place donc aux duels qui promettent beaucoup pour le dernier carré et la finale, ce week-end, sous un soleil et un beau temps de Marrakech.
Rachid Lebchir