Coin de l’expert: Un pétrole cher pour 2017?

Le cours du pétrole Brent a déjà atteint le niveau de 56$ par baril, soit le double du plus bas atteint en janvier 2016. Aussi, depuis la décision de l’OPEP, le cours du pétrole s’est déjà apprécié de près de 20%. Surtout, cette tendance risque de se poursuivre en 2017 avec un pétrole plus cher.

Ainsi, Bank of America Merrill Lynch, a annoncé prévoir pour 2017 un baril du pétrole Brent à 70$ avec une moyenne annuelle de 61$. En effet, la banque américaine a rappelé que la décision de l’OPEP, prise le 30 novembre dernier, est la première du genre depuis 1998, ce qui rend crédible un monitoring de la production. Aussi, les pays non membres de l’OPEP, comme la Russie, sont partants pour rejoindre la décision de baisse de la production.

Pour rappel, les 14 ministres de l’OPEP s’étaient mis d’accord pour une réduction dès le début de 2017 de la production de 1,2 million de barils de production journalière (-3,5%), dont 485 000 pour l’Arabie Saoudite.

Ainsi, pour Bank of America Merrill Lynch, le marché mondial du pétrole devrait entrer dans un déficit dès le premier trimestre de l’année prochaine, avec une demande mondiale de pétrole d’environ 560 000 barils par jour au-dessus de l’offre en moyenne au cours de l’année prochaine.

Par ailleurs, la nomination du PDG d’Exxon Mobil comme Secrétaire d’Etat devrait vraisemblablement rebooster le moral de l’industrie pétrolière avec un niveau de cours plus élevé qu’actuellement.

Farid Mezouar

(Directeur de flm.ma)

Top