Créativité, authenticité et consécration de l’identité

Berkane accueille le Festival des arts populaires de l’Oriental

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Festival des arts populaires de l’Oriental a été donné vendredi dans la soirée à Berkane, avec au programme trois jours de spectacles, activités et rencontres sous le thème « Les arts populaires de l’Oriental : créativité, authenticité et consécration de l’identité ».

La cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par l’organisation d’un carnaval en plein air animé par des troupes folkloriques locales et régionales, qui a sillonné, en présence d’un public nombreux, plusieurs artères de la ville pour arriver à la place Mohammed VI, site principal de cet événement.

Les intervenants lors de la cérémonie d’ouverture, tenue en présence notamment du gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, du directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, d’élus, de responsables locaux et de représentants du département de la Culture, ont souligné l’importance de cet événement culturel pour la la préservation et la valorisation des arts populaires de l’Oriental.

Lors de cette soirée, des hommages ont été rendus à des figures des arts populaires de la région, qui ont contribué à la promotion de l’héritage culturel et artistique de l’Oriental, en plus des spectacles produits à cette occasion.

Cette manifestation entend consacrer les dimensions historique, culturelle et humaine des arts populaires et célébrer la ville et la province de Berkane en tant que centre culturel et de patrimoine immatériel à l’échelle maghrébine et méditerranéenne.

Cette édition connaitra l’organisation de spectacles artistiques avec la participation de plusieurs troupes représentant différents arts populaires, comme les danses de la Reggada, El Allaoui, El Arfa et El Mchikha, en plus de soirées de poésie populaire et de colloques sur le patrimoine immatériel.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le directeur régional de la Culture de l’Oriental, Mountassir Loukili, a mis en exergue l’importance de cet événement qui fait partie des festivals organisés par le département de la Culture en collaboration avec les partenaires, dans le but de mettre la lumière sur le patrimoine immatériel de la région.

Ce festival est une initiative sur le chemin de la valorisation de ce patrimoine et son rayonnement à l’échelle internationale, d’autant plus que le patrimoine immatériel de l’Oriental a été classé récemment sur la liste du patrimoine immatériel des pays membres de Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), a-t-il affirmé.

Étiquettes

Related posts

Top