Mohammed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS
Reportage réalisé par Mbarek Tafsi
Tout en exprimant sa joie d’accueillir au siège du PPS tous ces grands du secteur de la justice pour débattre d’un thème aussi important que celui du projet du code de procédure pénale en présence d’éminents connaisseurs, le secrétaire général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah a présenté ses remerciements au Ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi pour avoir répondu favorablement à l’invitation de participer à cette rencontre. Ceci s’inscrit dans le cadre du traitement positif liant les deux parties pour développer des approches consensuelles autour des dossiers en rapport avec les projets de réformes lancées par le ministère de la justice, a-t-il expliqué.

Cette dynamique existe bel et bien entre les deux parties, a-t-il ajouté, rappelant que le débat autour de la teneur de ces réformes et des points de divergence est naturel et légitime.
C’est ainsi que des approches différentes seront exposées à cette occasion, a-t-il noté, faisant remarquer que tout ministre se doit de concilier dans ses démarches entre le sens démocratique, politique, réformiste et la réalité.
Il a ensuite tenu à souligner, que le PPS en agissant de la sorte, n’aspire, à travers l’organisation de telles rencontres, semblables à celle d’aujourd’hui à soutenir tous les projets de réforme et à présenter l’approche juste qui sert le mieux le pays.
Et à l’instar de ce qui a été fait pour le code de procédure civile, le PPS organise aujourd’hui cette rencontre autour du projet du code de procédure pénale en attendant le projet du code pénal et d’autres projets prévus dans le cadre de la réforme globale pilotée par le Ministère de la justice.

Le SG du PPS a également remercié le bâtonnier Abderrahim Jamai, le bâtonnier en exercice Aziz Rouibah, Pr Saadia Majidi, Pr Abdelmajid Khachi, Pr Mohamed Housseini Karroute et Me Abdeljalil Ainoussi pour leur participation à ce débat.