Managem et SMI affichent de bons résultats et dévoilent des perspectives prometteuses

Secteur minier

Kaoutar Khennach

Le groupe Managem, a annoncé ses résultats financiers pour l’année 2024. Il en ressort une hausse à la fois du chiffre d’affaires et des bénéfices. Sa filiale SMI, spécialisée dans la production d’argent, a également connu une performance positive.

Ainsi, le chiffre d’affaires de Managem pour l’exercice 2024 s’est élevé à 8,9 milliards de dirhams, marquant une progression de 18% par rapport à 2023. Cette croissance est notamment portée par la hausse des prix des métaux précieux et de base : l’or a vu son prix augmenter de 19%, l’argent de 14% et le cuivre de 12%. Managem a également bénéficié d’une reprise d’activité au Soudan et d’une augmentation des volumes de vente de cuivre issus du projet Pumpi. Toutefois, la baisse du prix du cobalt (-33%) a contraint le groupe à réduire sa production afin de préserver la ressource.

En termes de rentabilité, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) s’est établi à 2,6 milliards de DH, en hausse de 11%, avec une marge de 30% (-190 points de base). Le résultat d’exploitation a fortement progressé de 29%, atteignant 1,28 milliards de DH. Le Résultat Financier a également enregistré une amélioration de 64 millions de dirhams grâce à un bilan de change favorable. En conséquence, le Résultat Net Part du Groupe a atteint 620 millions de DH, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente.

Prenant en compte ces résultats, le Conseil d’administration a proposé un dividende de 40 dirhams par action, en augmentation de 33%.

En 2025, Managem compte poursuivre l’extension de ses projets. La mise en service et le démarrage de la production commerciale des projets Tizert (cuivre) et Boto (or) sont attendus pour le second semestre de l’année. Le groupe prévoit également la finalisation de son projet de Sulfate de Cobalt au Maroc, avec le lancement de la phase d’homologation du produit au dernier trimestre. En outre, Managem envisage de développer de nouveaux projets dans le manganèse et le graphite, en continuité avec son projet de Sulfate de Cobalt, afin de répondre à la demande croissante de métaux raffinés pour l’écosystème des batteries électriques.

Pour sa part, la filiale de Managem, SMI, spécialisée dans la production d’argent, a également connu une performance positive en 2024. Son résultat net a atteint 187 millions de dirhams, en hausse de 18 millions par rapport à l’année précédente. Cette progression est attribuée à une amélioration de 11% du résultat d’exploitation, qui a bénéficié de la réduction des amortissements grâce à la découverte de nouvelles réserves, permettant d’allonger la durée d’utilisation des actifs.

Le chiffre d’affaires de la SMI a stagné à 1,05 milliard de dirhams, similaire à celui de 2023, mais cela résulte de facteurs opposés à savoir une augmentation des prix de vente (+14%) a compensé la baisse des volumes vendus (-12%).

Un élément clé de la performance de la SMI est la découverte de nouvelles réserves d’argent, qui ont permis de prolonger la durée de vie de la mine de plus de trois années. En 2024, le programme de recherche et développement de la société a permis d’ajouter 22 millions d’onces (MOz), soit 680 tonnes métal, portant les réserves totales à 70,2 millions d’onces.

En perspectives, la SMI continuera d’investir dans la recherche et l’amélioration de ses performances opérationnelles. Le contexte de marché favorable, allié à ses efforts pour développer des réserves, permettra à la société de maintenir une position compétitive et de contribuer au développement régional. Le Conseil d’administration a également décidé de proposer un dividende de 80 DH par action pour l’exercice 2024.

Top