Demain à Rabat l’Université annuelle du PPS dédiée à l’écologie

Une première politique au Maroc

Le Parti du progrès et du socialisme organise, demain samedi, son Université annuelle sur la thématique «La dimension écologique dans le projet démocratique progressiste». Indéniablement, c’est une première politique au Maroc.

Alors que la classe politique, presque toutes tendances, se déchire sur une campagne électorale avant termes (une spécificité, où l’électoral est omniprésent, devenue, hélas, marocaine), le PPS vient de lancer une initiative qui lui est propre et donc le met dans une position d’exception.

Et pourtant, le monde entier tire, depuis des années, la sonnette d’alarme sur les dangers de la menace climatique et de la pollution de tous genres.

Car de sérieux dangers menacent la vie sur terre. Les maux ont pour noms, comme le stipule la note de cadrage de l’Université annuelle :

  • l’extinction massive d’espèces animales et végétales,
  • le rétrécissement des surfaces forestières,
  • la multiplication des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes,
  • la mauvaise utilisation des sols,
  • la surexploitation des ressources naturelles,
  • la pollution d’origine humaine,
  • le stress hydrique,
  • le réchauffement climatique dû à l’augmentation vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre,…

Et la liste est longue.

C’est donc pour faire le diagnostic de cette situation alarmante et montrer les pistes de progrès que le Maroc peut emprunter pour envisager avec succès le virage écologique que le PPS a réuni ces assises auxquelles d’éminentes personnalités nationales, de différents horizons, prendront part. Et, fait remarquablement à souligner, la présence d’un grand du combat mondial pour la protection de l’environnement, Brice Lalonde, qui fut, entre autres, plusieurs fois ministre en France sous les divers gouvernements Rocard et celui d’Edith Cresson, sous la présidence de François Mitterrand.

C’est dire que la fibre progressiste laissera une empreinte écologique sur les travaux de l’Université du PPS, car Lalonde était militant du PSU comme Rocard, avant de créer son parti «Générations Ecologie»…

En tout cas, cette présence confèrera à l’Université annuelle du PPS une importance de premier ordre.

Car, de nos jours, il est évident que la dimension écologique revêt un caractère important dans toute démarche de développement durable, alors que le Maroc est à la recherche de sa voie propre, même si, en la matière, l’on ne réinvente pas la roue puisque les connaissances et le savoir-faire existent.

De plus, depuis les années 1970, bien des précurseurs se sont évertués à anticiper sur un phénomène grandement ignoré par les théoriciens du libéralisme. Aujourd’hui il y a embarras du choix pour dégager une voie écologique pour le pays, face aux nombreuses accumulations mondiales.

Le PPS, en érigeant la dimension écologique en priorité et à lui accorder la place qui lui revient dans le processus de développement du pays, fait preuve d’un engagement solennel et d’une vision qui anticipe sur le devenir des générations actuelles et à venir.

Déjà, à l’occasion des dernières COPE, le Secrétaire général du PPS, qui portait à l’époque la casquette de ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, avait contribué, aussi bien à Paris qu’à Marrakech, à la réussite du Sommet mondial du climat que notre pays avait abrité. Par une présence assidue et constructive, au niveau des propositions et des recommandations.

Un engagement qui traduit et justifie le référentiel du PPS, aujourd’hui : l’environnement au service de l’humain, loin des approches libérales qui ne cherchent que le profit et rien que le profit, quelles qu’en soient les conséquences pour la terre et ses hommes et femmes.

M.K.

 

Le programme

Président de l’Université: Ahmed Zaki

Modérateur des travaux de l’Université : Abdellah Tourabi

Rapporteurs des travaux de l’Université : Azzouz Senhaji et Jalal Moata

08h30-09h30 :

Accueil des participantes et participants

09h30-10h30 :

Séance inaugurale de l’Université:

– Allocution du Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah

– Conférence inaugurale de Monsieur Brice Lalonde: ancien ministre français de l’environnement, Président Fondateur du Parti «Génération Écologie», militant écologiste.

De 10h30 à 11h30 :

 Premier panel : La question écologique entre l’ancrage théorique et les référentiels politiques.

Les intervenants :

– El Arbi Mrabet : Chercheur Associé au CREDSPO-Dijan et à l’IRES

– Hassana Kejji : Professeure universitaire

– Hakima El Haite: ancienne Ministre de l’Environnement et experte écologique

Internationale.

De 11h30 à 12h30 :

 Discussion des interventions du premier panel

De 12h30 à 13h30 :

Deuxième panel : La question écologique en tant que prélude au développement et à la justice sociale et spatiale.

Les intervenants :

Adnane Lamdouar : Entrepreneur industriel

Mohamed Alifriqui : Professeur universitaire

Hasnaa Chehabi : Cadre au département de l’environnement

De 13h30 à 14h30 :

 Discussion des interventions du deuxième panel

14h30 :

 Présentation du rapport de synthèse de l’université.

Related posts

Top