Des étudiants œuvrent pour la promotion du patrimoine amazigh

développement culturel, le nouvel an amazigh (Yannayar 2964) , et ce le 13 janvier 2014. Les initiateurs de cet événement culturel ont choisi, cette année, comme thème : «la fête des mille et une saveurs».
Au programme de la soirée de cette 4e édition : une célébration des plats amazighs de la région de Souss (Tbikha, Laassida, Tagine aux dattes, Tagoulla, Saksou ou couscous) et  des danses et chants présentés par des troupes folkloriques régionales et nationales.
Après le succès de la troisième édition qui a connu la participation de 700 personnes représentant tous les secteurs y compris le culturel et le touristique, ce rite annuel vise bel et bien la médiatisation du secteur touristique, ainsi que le patrimoine culturel amazigh de la région qui auront des retombées très positives sur l’économie régionale que nationale.
La manifestation se veut, lit-on dans le communiqué de l’association, la sensibilisation  des acteurs du milieu socio-économique et les scientifiques à l’importance du  patrimoine Amazigh pour son développement, promouvoir de la filière tourisme et communication auprès des étudiants de la région et finalement la création des passerelles de recherches et de réflexion impliquant à la fois  l’Université et  le milieu socioprofessionnel par le biais de l’évènementiel.
Par ailleurs, cette soirée sera marquée par la participation des chercheurs dans le domaine du tourisme, patrimoine et de l’animation événementielle, les acteurs socio-économiques de la région Souss Massa, les professionnels du tourisme et du patrimoine et   le tissu associatif de la région.  Une telle manifestation, ajoute le même  communiqué,  œuvre pour une plate-forme de débat et d’échange entre tous les concernés de la chose amazighe  pour mieux profiter  cet héritage dans le développement de la région sur tous les plans.
Il est à noter que la célébration  de la soirée Yannayar s’inscrit dans le cadre de la valorisation et mise en avant la richesse du patrimoine immatériel marocain. Dans ce cadre, plusieurs régions dans tout le territoire national  fêtent ce jour en manifestant leur joie pour la nouvelle année agricole.

Top