Par Mohamed Chraïbi
Mohamed Chraibi nous propose à travers cette tribune quelques pistes de réflexion pour un déconfinement, le jour venu, avec moins d’incertitudes. Pour cela, il propose de saisir l’occasion de l’Eid El Fitr pour faire un test grandeur nature, d’une durée limitée dont l’évaluation permettra de tenter un déconfinement général.
La réussite de l’opération sera une affaire de communication habile. Ainsi, il serait judicieux d’éviter de parler de déconfinement, mais de suspension du confinement et d’insister sur le fait que les résultats de cette expérience (largement dépendant du bon comportement des citoyens) seront déterminants dans la décision de déconfiner…
Cette ébauche de plan ambitionne d’initier la réflexion en vue du déconfinement que devra être décrété dans un proche avenir. Enfin, M. Chraïbi insiste sur le fait que les décisions relatives à l’épidémie ne sont pas du ressort exclusif des autorités, mais que chaque citoyen devrait y contribuer dans la mesure de ses moyens.
Constat : Le confinement ne peut se prolonger indéfiniment pour des raisons évidentes dont la moindre est la lassitude générale après deux mois de confinement qui peut entraîner des réactions du public difficilement contrôlables à l’occasion de l’Eid El fitr.
Les conditions pour un déconfinement conforme aux recommandations des scientifiques (testing à large échelle, traçage des contacts, isolement des cas positifs) ne sont pas à notre portée.
De ces deux constats découle la nécessite de trouver une solution spécifique.
Eid el fitr peut être l’occasion d’une suspension du confinement limitée dans le temps (de l’après-midi de la veille au surlendemain de l’Eid à minuit) et dans l’espace (soit à l’intérieur de chaque région soit dans un rayon de 100 km autour des grandes villes).
Cette suspension se ferait dans le respect des mesures barrières: port de masque obligatoire dans les espaces publics et règles allégées de distanciation physique.
La disposition principale serait la liberté de circulation à travers tout le pays pendant 3 jours à compter de la veille de l’Eid au profit du plus grand nombre avec la restriction spatiale sus mentionnée.
Mesures à mettre en place, celles ci concernent principalement l’organisation des transports selon les principes suivants :
Transport en véhicules privés : nombre de passagers limité à 4 par véhicule avec port du masque pendant les trajets.
Transport ferroviaire: augmentation des fréquences de liaison dans les limites possibles ; capacité limitée à la moitié des sièges disponibles en temps normal ; obligation d’acheter les billets à l’avance aux guichets des gares et en ligne (directement sur la plateforme ONCF et toute autre application dédiée). Obligation d’achats de billets À/R. Fermeture des guichets et applications 3 jours avant l’Eid. Bien entendu, aucun de voyageur debout et port du masque obligatoire.
Transport routier : En plus des autocars disponibles en temps normal, il serait fait appel aux véhicules de transport touristique (des centaines de cars et minibus à l’arrêt depuis 2 mois) sur la base du volontariat. Ce qui procurera des revenus à ce secteur fortement impacté par la crise.
Le nombre de sièges serait la moitié des sièges utilisables en temps normal.
Pour les compagnies de transport importantes (type CTM) l’achat de billets se fera comme pour les trains de même que pour les véhicules de transport touristique qui créeront une plateforme Commune spécialement dédiée a cette activité.
Pour les autres, les billets seraient vendus dans les gares routières. Un service d’ordre serait mis en place pour faire respecter les gestes de distanciation physiques.
Le retour au confinement serait effectif à partir du 2nd jour de l’Eid à minuit.
En plus de résoudre un problème ponctuel (permettre aux gens de fêter quasi dignement l’Eid El fitr et faire un break après plus de deux mois de confinement), cette suspension du confinement limité à 3 jours et dans des conditions encadrées constituerait un essai en vrai grandeur du Grand de confinement qui sera nécessairement un jour décrété. Ses conséquences seront évaluées selon des critères prédéfinis permettant ainsi de décider la date et les modalités du grand de confinement avec une incertitude largement réduite.