L’enquête ordonnée par SM le Roi Mohammed VI sur les événements d’Al Hoceima, le fichier des revendications économiques, sociales, culturelles et de développement exprimées par les habitants de la province d’Al Hoceima, le chantier de la régionalisation avancée, la moralisation de la vie publique, la flexibilité du dirham et le dialogue avec les partenaires sociaux, ont été les principaux axes développés par le chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, lors d’une émission spéciale diffusée, samedi soir, sur les deux chaînes de télévision Al Oula et 2M.
Dès le départ, El Othmani a annoncé la couleur, en soulignant que l’enquête menée par les services compétents sur les évènements d’Al Hoceima et l’état d’avancement des projets ira jusqu’au bout. De même, a-t-il tenu à signaler, les conclusions de cette enquête seront rendues publiques et les décisions qui s’imposent seront prises.
C’est dire que la mise en corrélation la responsabilité et la reddition des comptes sera vigoureusement appliquée. Dans ce sillage, le chef du gouvernement a réaffirmé que les revendications sociales des habitants de la ville étaient légitimes, annonçant que le gouvernement les abordera avec «le sérieux nécessaire». Ainsi, deux approches seront suivies dans ce sens.
La première consiste en une approche politique basée sur le dialogue constructif, alors que la seconde réside dans l’accélération de la réalisation des projets structurés et structurants lancés dans la région.
Une cellule de suivi a été mise en place et une rencontre hebdomadaire en fera le bilan avec les responsables concernés pour la mise en œuvre des programmes sur le terrain. Car, a-t-il déclaré, pas moins de 200 appels d’offres ont été lancés par l’Agence de développement des provinces du nord, appelant la population locale à coopérer calmement et positivement pour mener à bien la réalisation des chantiers.
Concernant la moralisation de la vie publique, El Othmani a affirmé que le gouvernement «prend très au sérieux les rapports de la Cour des comptes», annonçant à l’occasion qu’une stratégie nationale de lutte contre la corruption «va être mise en place dans les prochaines semaines avec des objectifs et des moyens définis». Sur le plan économique et financier, le chef de l’Exécutif a précisé que la flexibilité du Dirham a fait l’objet d’études nécessaires, soulignant que cette mesure est «une décision marocaine volontaire», n’ayant aucune relation avec des conditions qui seraient imposées par des institutions financières internationales. Et d’ajouter que la transition vers le système du change flottant n’affecterait pas le pouvoir d’achat des citoyens. Le chef du gouvernement a également saisi l’occasion pour rappeler les priorités de son équipe gouvernementale.
Ces priorités s’articulent autour de l’éducation nationale, la Santé, l’Emploi, la restructuration de l’Economie nationale, la promotion des investissements, le soutien des entreprises. Bref, le gouvernement est à l’œuvre sur le terrain et parallèlement à l’écoute attentive de la population, laissait-il entendre.
B. Amenzou