Elide Fire: La boule anti-feu fait son entrée au Maroc

Une invention inédite vient de faire son entrée au Maroc. Il s’agit d’Elide Fire, une petite boule anti-feu de 1,3 kg qui, en la lançant au milieu du feu, se déclenche automatiquement.

En effet, il suffit qu’Elide Fire entre en contact avec une flamme pour que, 3 à 10 secondes plus tard, son détonateur soit activé et entraîne une explosion qui disperse une poudre d’extinction sur une zone de 8 à 10 m² en champ libre. La force extérieure de l’explosion pousse l’oxygène en dehors de la zone d’incendie et le feu s’éteint instantanément par l’action du souffle, le comburant indispensable à la combustion ayant disparu. Ayant assisté à une démonstration lors de l’événement de lancement d’Elide Fire, votre serviteur peut vous assurer que ce n’est pas du boniment. Le feu s’éteint complètement en un temps record.

Autre point très intéressant, Elide Fire peut être utilisé de manière passive en la plaçant dans les lieux à haut risque d’incendie. La boule Elide Fire éteint 5 classes de feu à savoir les classes A, B, C, F et les feux d’origine électriques soient plus de 98% des incendies. D’après le management, cette performance ne l’empêche pas d’être respectueuse de l’Homme et l’environnement. La force générée par son activation n’est aucunement dangereuse pour l’être humain. Quant à ses agents extincteurs, ils sont biodégradables et certifiés non polluants pour l’environnement.

C’est Amine Lahlou, un jeune entrepreneur ambitieux qui, depuis 2016, travaille sur l’introduction d’Elide Fire sur le marché marocain. Ayant obtenu l’exclusivité de distribution de la part du producteur thaïlandais. Il aura fallu à ce jeune de faire, pendant 3 ans, le parcours du combattant pour décrocher toutes les autorisations nécessaire à l’importation d’un tel produit.

«La confiance en la fiabilité du produit étant essentielle, Elide Fire est protégée par un brevet international et distribuée par des revendeurs exclusifs auxquels Elide Fire fournit assistance technique et formation. Au Maroc, Elide Fire a sélectionné Tetemou SARL pour la qualité de ses équipes et de ses installations. Tetemou SARL est donc le seul établissement où vous pourrez vous procurer la boule extinctrice Elide Fire originale. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est important de se méfier des contrefaçons, qui peuvent présenter de graves dangers pour les utilisateurs», déclare Amine Lahlou, Directeur Général de Tetemou SARL, distributeur exclusif d’Elide fire au Maroc.

Par ailleurs, des études ont démontré que 90% des personnes ne savent pas utiliser les extincteurs classiques. Ces derniers, outre le fait qu’ils font appel à une intervention humaine rapide et précise, nécessitent une maintenance régulière contrairement à ce nouveau produit qui, en plus de sa praticité, sa durée de performance est de 5 ans, période durant laquelle aucune mesure d’inspection ou de maintenance n’est requise.

L’histoire derrière l’invention d’Elide Fire

Ayant assisté, en 1997, à l’incendie d’un hôtel qui causa de nombreux morts, le chercheur et entrepreneur thaïlandais Phanawatnan Kaimart décide de se consacrer à l’étude du feu et au développement de moyens plus efficaces que les extincteurs classiques pour lutter contre les incendies. Il a commencé à penser à un dispositif qui pourrait soit s’activer automatiquement au contact d’une flamme, soit être lancé à distance par des personnes non formées tout en assurant une extinction efficace et instantanée. C’est ainsi qu’a vu le jour la boule Elide Fire.

Aimen Bouzoggaghe

*

*

Top