Ces expositions phares à ne pas rater au MMVI!

Alors que le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a réussi dernièrement l’une des expositions les plus importantes de l’année : «Face à Picasso» qui s’est déroulée du 17 mai au 31 juillet 2017, et qui a attiré pas moins de 40 000 personnes, il s’apprête à abriter une série d’expositions-événements pour le plus grand bonheur de ses visiteurs et des férus de la peinture.

Dès novembre prochain, une exposition collective réunira une collection prestigieuse et colorée de palettes d’artistes espagnols. «De Goya à nos jours» sera le thème de cette exposition intégralement financée par la banque d’Espagne. De grandes signatures seront exposées lors de cet événement, notamment le célèbre peintre Francisco de Goya, Eduardo Chillida, Antoni Tàpies, Daniel Vázquez Díaz, Manolo Millares, Rafael Canogar, Miquel Barceló, Ignassi Aballí et bien d’autres!

L’exposition sera un véritable voyage pictural dans les dédales de l’histoire de la peinture espagnole, notamment du XVIIIe au XXIe siècle. Des œuvres mettant en valeur les précurseurs de l’avant-garde picturale moderne, œuvres contemporaines, le pop’art, l’art abstrait de la peinture espagnole seront également exposées.

En décembre 2017, un hommage sera rendu à l’œuvre du monstre sacré de la peinture marocaine, Ahmed Cherkaoui, au Musée Mohammed VI à l’occasion cinquantenaire de sa mort. Il s’agira d’une rétrospective dont le nom n’a pas encore définit. Une touche singulière, un parcours unique, le public et les amoureux de la peinture marocaine y auront le privilège de visionner les œuvres de l’un des fondateurs majeurs de notre peinture.

Par ailleurs dès l’automne 2018, les cimaises du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain accueilleront une rétrospective réservée à la palette du maitre du Pop Art, Andy Warhol. Considéré comme l’un des artistes contemporains importants, Warhol qui est aussi chef de file du mouvement Pop Art, sera dévoilé au visiteur marocain et étranger à travers une exposition de 100 et 120 œuvres à apprécier et à découvrir.

En mai 2019, une exposition majeure rendra hommage à l’impressionnisme. Dans ce cadre le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat accueillera une exposition  phare regroupant  de 80 à 100 œuvres de peintres impressionnistes connus et reconnus mondialement entre autres Edouard Manet,  Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cezanne.

Eugène Delacroix de retour au Maroc en 2020. Une très bonne nouvelle pour les admirateurs de l’orientalisme ! Les œuvres du Delacroix, un grand maître de l’orientalisme du XIXe siècle, seront exposées au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, une rétrospective qui aura lieu en 2020, en collaboration avec le musée national Eugène Delacroix de Paris.

Une autre exposition inédite de l’artiste surréaliste Salvador Dali est attendue en automne 2020 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

Un accord de principe a été conclu, à Figueras (nord-est de l’Espagne) entre pour l’organisation pour la tenue de cette exposition.

En effet le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi a indiqué, dans une déclaration à la Map «avoir été invité à Figueras par la direction de la Fondation Gala-Salvador Dali, dans la perspective d’organiser à Rabat une exposition dédiée à cette grande figure de l’art du XXème siècle, après le succès considérable de l’exposition sur Picasso».

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top