Ecoles nationales d’architecture
Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a appelé les directeurs des Ecoles nationales d’architecture (ENA) relevant de son ministère, à œuvrer pour dispenser un enseignement de haute qualité dans toutes les régions du R oyaume.
Lors d’une réunion consacrée à l’état d’avancement des travaux d’aménagement des locaux des Ecoles nationales d’architecture et à divers aspects financiers et pédagogiques qu’il a présidée récemment à Rabat, M. Fassi Fihri a souligné l’importance de poursuivre la formation des étudiants tout au long du cycle d’enseignement jusqu’à l’obtention des diplômes, et ce à partir de l’année scolaire 2019-2020, indique un communiqué du ministère.
Le ministre a également appelé les directeurs de ces établissements à organiser et à intensifier les rencontres d’échange d’expériences et de formation au profit des étudiants, afin de leur permettre de disposer de tous les moyens didactiques et pratiques nécessaires pour relever les défis de la transition et mener le Maroc vers un nouveau modèle de développement conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le ministère, poursuit la même source, accorde un grand intérêt à cette opération en fournissant tous les moyens humains et financiers nécessaires, dont la mise à disposition de sièges adéquats pour abriter ces établissements.
La création de ces écoles s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée et l’élargissement de l’offre publique en matière de formation aux métiers de l’architecture. Ainsi, l’élaboration de ce projet s’est déroulée de façon progressive avec l’ouverture, dans un premier temps, de trois établissements affiliés à l’Ecole nationale d’architecture de Rabat. Implantées dans les villes de Fès, Tétouan et de Marrakech, ces écoles s’ajoutent à celle d’Agadir pour ainsi former un réseau d’établissements autonome.