La fête de la Francophonie est de retour…

Le printemps s’annonce beau avec une brochette d’activités culturelles et artistiques. A côté du Printemps des poètes célébré durant le mois de mars à travers le monde, la Francophonie sera à l’honneur, comme à l’accoutumée, aux quatre coins du continent. Un menu très riche a été conçu autour de la française pour ses 274 millions de locuteurs.

Cette année, les organisateurs ont placé cette fête sous le signe de la pluralité des espaces francophones. De nombreuses activités culturelles et artistiques marqueront cette manifestation, notamment des ateliers, débats, projections de films, soirées artistiques…

Jusqu’au 31 mars, le Maroc prendra part aux festivités internationales, avec un programme très riche élaboré par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, le Groupe des Ambassadeurs Francophones au Maroc et l’Agence Universitaire de la Francophonie au Maghreb. «La Fête de la Francophonie 2018 se veut un vecteur de rencontres humaines, culturelles, et artistiques», expliquent les initiateurs. La vitalité du français et l’échange esthétique feront battre le cœur de cette édition à laquelle se sont aussi activement associés l’Association Marocaine des Enseignants de Français, l’Institut Français du Maroc et l’Université Mohammed V de Rabat, indiquent-ils.

Durant 16 jours, le public marocain aura droit à des ateliers d’improvisation théâtrale organisés dans les collèges et lycées de Rabat, Salé et Témara, des ateliers d’initiation à l’innovation et l’entrepreneuriat social dédiés aux jeunes lycéens âgés de 14 à 15 ans, un  débat autour du plurilinguisme porté par un collectif d’écrivains et d’intellectuels marocains interrogeant les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de la diversité linguistique au Maroc, un récital de Soumaya Abdel Aziz, une soirée franco-suisse sur le thème de l’éducation avec un débat autour des pratiques innovantes chez les enseignants, suivi de la projection du film «Tableau Noir» de Yves Yersin (Suisse).

Les mélomanes auront le bonheur de participer au Festival de la chanson francophone Maroc Folies2018 avec les concerts de Témé Tan (Wallonie-Bruxelles) et de Klô Pelgag (Canada). La programmation sera ponctuée également par la remise du Prix de la Lecture Juridique Francophone de l’Institut juridique marocain, ainsi que les Journées «Portes ouvertes» de la Faculté des Sciences de l’Education et du Campus Numérique Francophone de Rabat…

Mohamed Nait Youssef

Top