connue la région aux niveaux touristique, artistique et culturel…
Ainsi, en fêtant les noix et les amandes, l’attachement à la terre et ses fruits, cette initiative artistique se veut, bel et bien, faire connaître ses patelins existant dans l’arrière pays de la cité cinématographique, Ouarzazate. Dans ce cadre, les organisateurs misent sur le rôle que peut jouer l’animation culturelle afin de dévoiler les opportunités naturelles, cinématographique et socioéconomiques des ces régions.
Le festival offert l’occasion aux visiteurs pour de découvrir les différents produits de terroirs dont les amandes, les noix, le miel, l’huile d’olive et bien d’autres afin d’encourager tout projet visant le développement local et la motivation des jeunes entrepreneurs de la région en la matière.
En effet, pour mieux meubler et animer cette organisation culturelle, le public rencontrera les troupes locales dans un programme musical original, régional et provincial avec les troupes d’Ahidous et Ahwach. Au menu également, des conférences et débats autour de divers sujets touchant notamment le patrimoine, de l’histoire et de la culture anthropologique, ainsi que la sauvegarde la culture anthropologique et de la biodiversité, notamment les deux arbres providentiels dont est riche la région : les amandiers et les noyers.
Par ailleurs, les festivaliers venus des quatre coins du Maroc profiteront de l’occasion pour découvrir l’une des particularités du patelin : le musée archéologique qui accueille l’un des dinosaures les plus anciens au monde : le «Tazoudasaurus naimi», vieux de 180 millions d’années déjà. Des hommages seront rendus à cette occasion aux différentes figures de la région dans les différents domaines.