FITUC 2018 : De grands noms du théâtre marocain honorés

La cérémonie d’ouverture de la 30ème édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui se poursuivra jusqu’au 7 juillet sous le signe « Interaction », a été marquée par un vibrant hommage à des figures emblématiques du théâtre marocain.

Ainsi, cette manifestation culturelle, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a rendu un hommage à l’acteur Abdelkader Motaâ, l’académicien et metteur en scène Abdelouahed Ouzri et le journaliste Hamid Saâdni.

Le grand artiste Abdelkader Motaâ a passé presque un demi-siècle de sa vie dans l’interprétation de plusieurs rôles entre théâtre, cinéma et la TV.

Pour sa part, l’académicien Abdelouahed Ouzri est un grand auteur qui a enrichi le théâtre marocain avec ses ouvrages, dont le plus récent est le livre  »Proche des planches, loin d’elles » qui traite de la thématique qui habite l’auteur et l’homme passionné : le théâtre.

Le journaliste Hamid Saâdni a été honoré par les organisateurs en reconnaissance à sa grande présence médiatique et à sa contribution au développement des médias nationaux.

De son côté, le directeur artistique du festival, Abdelfattah Diouri a souligné que l’actuelle édition du FITUC célèbre 30 années de création et de passion et concrétise le renouvellement et l’enrichissement de l’échange interculturel entre les cinq continents.

 »Soucieux de l’ancrage et de la transmission de la culture théâtrale aux jeunes générations, le festival ne cesse de renforcer, année après année, son ouverture sur les écoles théâtrales pionnières afin de permettre aux étudiants et amateurs de cet art de se réunir autour d’ateliers pédagogiques et des tables rondes encadrés par des artistes et des universitaires de renommée internationale », a-t-il indique.

Rappelant que le FITUC a organisé, depuis sa création, plus de 680 spectacles, 2000 ateliers et 30 tables rondes avec la participation de plus de 4000 étudiants venant de 120 pays, M. Diouri a estimé  »qu’après 30 ans de travail, il est important de dresser le bilan des réalisations et identifier les prochaines étapes ».

Le FITUC a renforcé l’identité de la ville de Casablanca autour de la culture et de l’art, en créant des espaces d’expression artistique, de créativité et de dialogue, s’est-il réjoui.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connait la participation de 13 pays dont la Corée du sud, l’Italie, la Russie, le Mexique l’Allemagne, la France, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Bangladesh outre le Maroc.

Le public a rendez-vous, jusqu’à samedi prochain, avec une programmation riche et variée, qui comprend, outre les pièces théâtrales, l’organisation de tables rondes de formation encadrées par des artistes et universitaires de renom ainsi que des conférences-débats autour de plusieurs thématiques d’actualité.

(MAP)

Related posts

Top