Hyundai rajeunit sa i20

Hyundai vient de dévoiler la troisième génération de i20 qui hérite d’un design à la fois révolutionnaire et audacieux fondé sur le nouveau langage stylistique «Sensuous Sportiness» de Hyundai. Cette philosophie de design recherche avant tout l’harmonie entre quatre composantes fondamentales : les proportions, l’architecture, le style et les technologies. Cette orientation stylistique vise à conférer aux modèles Hyundai une valeur émotionnelle et un style exclusif.

Par rapport à sa devancière, la nouvelle génération de i20 bénéficie de proportions plus dynamiques. Dans le souci d’optimiser son assise visuelle, ses concepteurs ont abaissé son toit de 24 mm, élargi sa caisse de 30 mm et augmenté sa longueur de 5 mm tout en allongeant son empattement de 10 mm. Toujours dans cette même optique, ils l’ont dotée de nouvelles jantes en alliage de 17’’.

Son caractère résolument élégant est rehaussé par ses boucliers avant et arrière au profil dynamique, ainsi que par sa nouvelle calandre. Vue de profil, elle se distingue par ses proportions dynamiques et son style cunéiforme, lesquels sont accentués par une ligne maîtresse marquée au niveau des flancs et par le design exclusif du montant C. Par ailleurs, la signature visuelle entièrement repensée des optiques contribue à établir une jonction parfaite entre les flancs et la poupe, accentuant la largeur et l’assise de la nouvelle i20.

Quant à l’habitacle de la nouvelle i20, il apparaît particulièrement spacieux tout en arborant des formes sculptées et séduisantes. L’un des éléments clés du design intérieur réside dans les lames horizontales qui recouvrent la planche de bord, à la fois haute et imposante. Il en résulte un look atypique de la planche de bord qui se distingue par sa largeur et son aspect lisse.

Forte de ses proportions dynamiques, la nouvelle i20 offre une largeur et un empattement plus généreux que sa devancière. Il en résulte une plus grande habitabilité aux places arrière. Le volume de coffre a gagné 25 litres pour atteindre désormais 351 litres. En outre, l’abaissement de la ligne de ceinture de caisse et l’adoption d’une petite vitre de custode fixe en arrière des portes arrière assurent une meilleure visibilité au conducteur.

En ce qui concerne la connectivité, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, désormais accessibles sans fil, permettent au conducteur de reprendre en miroir les fonctionnalités de son smartphone iOS ou Android. Afin de rehausser l’élégance intérieure et le confort visuel du conducteur, les nouveaux compteurs digitaux 10,25’’ et l’écran tactile central de 10,25’’ ont été visuellement intégrés dans la planche de bord. L’écran tactile offre également une fonction de partage d’écran facilitant la gestion de tâches multiples.

La console centrale intègre un socle de charge par induction. En outre, un port de charge USB est mis à la disposition des passagers arrière. Pour une dotation multimédia encore plus riche, la nouvelle i20 est désormais le premier modèle Hyundai en Europe à proposer un système audio Bose haut de gamme. Sept haut-parleurs, dont un subwoofer, sont stratégiquement répartis dans tout l’habitacle afin de garantir une expérience sonore de haute qualité.

Côté motorisations, au sommet de la gamme trône le moteur 1.0 T-GDi décliné en deux niveaux de puissance : 100 et 120 ch. Pour la toute première fois, ce moteur peut également bénéficier de la technologie d’hybridation légère 48V, disponible en option avec la version 100 ch et de série avec la version 120 ch. La technologie 48V contribue, d’après Hyundai, à réduire de 3 à 4% la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Côté transmission, la technologie 48V est proposée avec une transmission à double embrayage à sept rapports (7DCT) ou avec une nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports (iMT). Cette dernière permet de découpler le moteur de la transmission une fois que le conducteur a relâché la pédale d’accélérateur, permettant ainsi au véhicule de passer en mode décélération et de réaliser des économies de carburant.

Lorsque le moteur 1.0 T-GDi de 100 ch n’est pas associé à la technologie d’hybridation légère 48V, il peut être couplé à la transmission 7DCT ou à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Un bloc quatre cylindres d’1,2 l est également disponible en entrée de gamme. D’une puissance de 84 ch, il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Enfin, notons que la nouvelle i20 sera produite en Europe à l‘usine Hyundai d’İzmit en Turquie, et sera présentée officiellement lors du salon international de l’automobile de Genève prévu du 5 au 15 mars.

Aimen Bouzoggaghe

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