HACA : un nouveau projet pour la parité

La Haute autorité de la communication visuelle poursuit ses actions en faveur de la parité. Le régulateur vient de lancer un nouveau projet portant sur la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre et la promotion de la culture de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les médias audiovisuels. Ce projet vient en fait en application de la loi 77-03 sur la communication audiovisuelle ainsi que la loi 11-15 portant réorganisation de la HACA.

Dans le détail, quatre produits interdépendants ont été programmés dans le cadre de ce projet baptisé « Médias audiovisuels : Liberté de communication et égalité entre les femmes et les hommes». Il s’agit d’abord d’un kit pédagogique destiné à sensibiliser les médias audiovisuels sur leur rôle en matière de diffusion de la culture de l’égalité. Pour Amina Lemrini El Ouahabi, présidente de la HACA, le but n’est pas d’«entrer dans un rapport de maitre à élève avec les opérateurs dans la mesure où le régulateur ne peut rien leur imposer». L’engagement dans la lutte contre les stéréotypes sexistes nécessite «l’acceptation des médias». Selon la patronne de la HACA, ce Kit pédagogique comprend un référentiel normatif, conceptuel et méthodologique accompagné de fascicules thématiques notamment sur le traitement de l’information, de la fiction et du divertissement.

Quant au 2e produit de ce projet, il concerne la mise en place d’une plateforme digitale de veille et d’alerte.

Cette plateforme propose un espace de réflexion et de débat, en plus d’une boite à outils mettant à disposition des opérateurs les bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre. Le portail sera aussi accessible aux téléspectateurs et aux auditeurs. Des témoignages pourront donc être publiés.

Le 3e produit concerne le déploiement d’une grille d’indicateurs de monitoring des programmes audiovisuels. Cela, conformément aux cahiers des charges liant le régulateur aux opérateurs du secteur. Cette grille comprend aussi bien des indicateurs quantitatifs que qualitatifs adaptés selon le genre des programmes (information, fiction, divertissement, publicité, etc.). S’agissant du dernier produit, il concerne le développement d’un nouveau module HMS-Genre permettant d’assurer le suivi des nouvelles obligations des opérateurs prévues par la loi 77-03. L’idée est d’effectuer un monitoring exhaustif et par échantillonnage.

A noter que ce projet s’étale sur la période 2017-2020. Il est appuyé par l’Unesco et ONU-Femmes, suite au mémorandum d’accord signé le 13 mars 2017 qui vise à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles consacrant les principes de non-discrimination selon le sexe et l’égalité/parité.

H. Benezha

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