Gestion de l’eau et promotion de l’investissement
Les membres du groupe du progrès et du socialisme (GPS : PPS) à la Chambre des Représentants «ne peuvent qu’adhérer de manière forte, responsable et constructive à la vision royale porteuse d’un souffle réformateur profond en matière de gestion de l’eau en cette période de sécheresse et de la promotion des investissements, a affirmé le président du GPS, Rachid Hamouni, dans une réaction à chaud, au discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature.
Les membres du groupe du parti du Livre «s’engagent avec patriotisme à œuvrer à partir de leur position institutionnelle pour la réalisation des nobles objectifs définis par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, dans ce discours», a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
Ce discours d’ouverture, adressé par le Souverain en présentiel au siège du Parlement, après deux discours royaux d’ouverture des travaux du Parlement adressés à distance, à cause de la pandémie du Covid-19, constitue en soi un évènement d’une profonde signification quant au retour à la vie normale, a-t-il noté.
Le discours royal constitue « une feuille de route avec des messages forts, au regard des grandes questions prioritaires abordées», a-t-il avancé.
Dans ce discours clairvoyant, Sa Majesté le Roi a souligné que la question de l’eau, devenue une problématique structurelle et cosmique au regard du manque hydrique auquel le Maroc est confronté, requiert de tous un changement véritable dans le comportement à l’égard de cette ressource au prix inestimable.
«Le Souverain a également mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de fermeté et d’efficacité optimale dans la gestion rationnelle des ressources hydriques, à travers notamment la mise à jour permanente des stratégies sectorielles à la lumière de la pression sur les ressources en eau et de leur évolution future et ce avec l’adoption de des options durables et intégrés», a-t-il relevé.
«Au terme de l’actuel discours Royal, la question de l’eau est en effet devenue une priorité nationale majeure», a-t-il martelé. «Toutes les autorités, les institutions, les administrations publiques et les organisations politiques et civiles sont ainsi appelées à assumer leur responsabilité en la matière dans un esprit de solidarité et d’efficacité, selon les termes du présent discours», a-t-il expliqué.
Dans ce discours, Sa Majesté le Roi a souligné aussi l’importance de l’investissement productif pour l’essor économique et social du pays, a ajouté le député.
Le Souverain a insisté dans ce cadre sur l’importance des secteurs porteurs et de la nouvelle Charte de l’investissement ainsi que sur le rôle des centres régionaux d’investissements, des banques et du climat des affaires.
Sa Majesté a ainsi appelé à déployer des efforts supplémentaires pour libérer toutes les énergies et toutes les potentialités nationales ainsi que pour stimuler l’initiative privée et attirer davantage d’investissements étrangers. Il a appelé dans le même temps à s’attaquer obstacles qui entravent les investissements et à œuvrer pour le renforcement de la confiance des investisseurs dans le pays.
Sa Majesté le Roi a donné dans ce sens Ses orientations pour traduire les engagements des différentes parties en un pacte national pour l’investissement, lequel pacte vise à mobiliser 550 millions de dirhams d’investissement et à créer 500 000 emplois entre 2022 et 2026, noté le député.
M’Barek Tafsi