de la culture amazighe, cet événement cinématographique rendre hommage au cinéma espagnol, notamment le cinéma des îles Canaries, qui participe, lors de cette édition, avec cinq films distribués entre longs et cours métrages et un film d’animation.
En effet, la direction de la manifestation, indique le communiqué des organisateurs, a reçu, dès le lancement de la compétition, 135 films marocains et étrangers. Dans ce cadre, après la sélection, 16 films seront à l’affiche de cette manifestation cinématographique , dont 6 cours métrages à savoir : «ça tourne» du réalisateur Mohamed Mona (le prix du mielleux cours métrage 2013 du festival national du film de Tanger), film « la main gauche » de Fadil Chouika, film «La singerie»de Abdelatif Fadil, «La cible » de Monir Aber, « Margelle » de Omar Moul Douira ( prix du meilleur réalisation du festival national de Tanger pour l’année 2013), «Mawjat mina Zaman»du réalisateur Ali Benjaloun, et cinq longs métrages tels le film «Andromane» du Azdine Al Arab Alaoui Lmharzi ( film primé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux). Il est à signaler que ce film sera projeté lors de l’ouverture de cette édition avec un sous titrage en amazigh. Dans la même catégorie du cours métrages on trouve les films «Agharabou» de Ahmed Bidoua, « A l’aube de 19 Février » du réalisateur Anouar Mouatassim, « Andalous mon amour » de Mohamed Nadif, «Fink a Liyam «de Driss Chouika, ainsi que cinq films documentaires seront à l’affiche de la compétition officielle en l’occurrence de «Il sont faut on s’en fou « du réalisateur Coulibaly Saidou, «Mali, l’espoire de la terre », de Alfonso Domingo ( Espagne), film «Tinghir Jérusalem, les Echoc du Melah » du réalisateur franco-marocain Hicham Hachkar, «N’Hira» de la réalisatrice Hasnae Dakouk (Maroc) et le film «Les femmes hors la loi» de Mohamed AL Aboudi (Filanda, Maroc).
Par ailleurs, un programme riche et diversifié attend le public. Au menu, des hommages qui seront rendus aux figures de renoms du 7e art national, notamment à l’artiste amazigh Lahoucine Bardaouz et le critique de cinéma Ahmed Sijilmassi, ainsi qu’une conférence autour de l’expérience cinématographique de Master Class, une conférence centrale sous le thème : «Le sud, destination du cinéma» qui sera marquée par la participation de critiques, comédiens et professionnels en la matière. A cela s’joute une autre conférence autour du marketing territorial et son rapport au cinéma.
Le festival ce veut la promotion de la région artistiquement, cinématographiquement et mais aussi touristiquement.