Hommage aux professionnels de santé

Journée mondiale de la santé 7 Avril 2020

Ouardirhi Abdelaziz

Chaque année, le 7 avril, c’est une date mémorable. Elle marque la date d’anniversaire de création  de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Une occasion pour des  centaines d’organisations à travers le monde de  célébrer cette Journée et de mobiliser moult actions autour d’un thème commun : la santé publique .Le thème choisi à cet égard cette année par les organisateurs est : «Soutenons le personnel infirmier et les sages-femmes». De fait, des manifestations de sensibilisation sont organisées en ce sens à travers le monde dans l’optique de mieux informer l’opinion publique sur l’importance et l’intérêt du travail du personnel infirmier et des sages-femmes.

Le personnel infirmier en première ligne face au covid-19

A l’instar des pays de la planète, le Maroc célèbre ce mardi 7 Avril 2020 la journée mondiale de la santé, alors que la crise sanitaire inhérente au coronavirus ne cesse de faire de plus en plus de victime au niveau mondial.

Depuis 1950, le 7 avril est consacré à la Journée mondiale de la santé. Il s’agit à travers cette initiative de célébrer la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) créée en 1947.

Cette journée internationale est mise a profit par l’ensemble des décideurs, et des autorités sanitaires de chaque pays afin de procéder à la promotion de la santé, de tout mettre en œuvre pour que soit facilité l’accès aux soins à tous,  indépendamment des moyens des uns et des autres, de la situation sociale, du lieu de résidence.

Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier. Elles visent à mieux informer l’opinion publique sur différents sujets inhérents à la santé .Le thème retenu cette année par l’OMS  pour célébrer la journée mondiale de la santé 2020 est :  « Soutenons le personnel infirmier et les sages-femmes »

Un thème qui démontre si besoin y est, la place et l’importance de ces catégories professionnelles au sein de notre système de santé. Lesquelles occupent une  place de choix dans ce système, sachant pertinemment que les infirmières et infirmiers sont toujours en première ligne, comme c’est le cas de nos jours avec l’épidémie de coronavirus.

Des professionnels de santé sont mobilisés de jour comme de nuit, 24 H / 24 H. Ils sont aux chevets des malades atteints du coronavirus pour les soigner, les aider et les soutenir  face a cette épreuve difficile et ce, malgré le manque d’effectifs.

La santé pour tous

Dans un message à l’occasion de la journée mondiale de la santé  du 7 Avril 2020, le docteur António Guterres, Secrétaire général de l’ONU a tenu à rappeler : «Les sages-femmes et le personnel infirmier sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé. Nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sages-femmes et d’infirmiers dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous».

Pour réaliser un tel objectif, des infirmières, des infirmiers et des sages-femmes consacrent leur vie à prendre soin des mères et des enfants, à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé, à s’occuper des personnes âgées, et plus globalement à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels.  Ces professionnels de santé sont souvent les premiers, voire les seuls, recours pour se faire soigner particulièrement dans les zones difficiles d’accès.

Quand on voit le travail qui est réalisé chaque jour par ces professionnels de santé , souvent dans des conditions très difficiles , surtout pour se déplacer , on ne peut que ressentir d’admiration et gratitude pour ces infirmiers et infirmières ainsi que pour les sages-femmes, qui tous contribuent à faire progresser partout où ils se trouvent la santé pour tous.

Une véritable richesse Nationale

La journée mondiale de la santé est une occasion idoine, une opportunité pour tous de célébrer une profession trop souvent négligée. Aujourd’hui, on ne peut que rendre un très grand hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes en blouses blanches, qui sont des acteurs importants et incontournables de notre système de santé.

Les personnels soignants, infirmières et infirmiers sont le fer de lance de notre système de santé. C’est aussi la véritable richesse du ministère de la santé. Ces personnels de santé œuvrent sans relâche, inlassablement de jour, comme de nuit, que ce soit au niveau des hôpitaux publics, des cliniques privées, des cabinets…

Tous assurent un travail inestimable auprès des personnes diminuées physiquement et psychologiquement, 24H sur 24, les week-ends et les jours fériés pour les aider, les soutenir, les réconforter, les soigner, les soulager…

Un travail qui est souvent accompli dans des conditions difficiles, pénibles et harassantes. Nombreux sont les infirmiers qui sont souvent acculés à faire face à une charge de travail très lourde eu égard à la pénurie d’infirmiers et infirmières qui touche notre pays où le besoin est aujourd’hui estimé à plus de 10.000 professionnels de santé.

Il en est de même pour les sages-femmes, dont le nombre au Maroc s’élève à 4.000, alors que notre  pays enregistre plus de 600.000 naissances par an. Ce chiffre fait ressortir les difficultés que peuvent rencontrer les sages- femmes pour effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Aussi, il faut savoir qu’elles sont 4 sages-femmes pour 1.000 naissances, alors que les normes de l’OMS préconisent 175 accouchements par sage-femme/an. Ce qui entraine une certaine complexité dans les taches à accomplir.

Il est grand temps de revoir à la hausse le nombre de postes budgétaires qui sont accordés par les finances au ministère de la santé. Aujourd’hui, le nombre de postes budgétaires est très insuffisants (2.000), avec une exception pour l’année 2020, où on a accordé 4.000 postes. Cependant cela ne suffit pas et ne permet pas au ministère de la santé de s’exprimer pleinement et de mener à bien sa politique de ressources humaines.

Honneur aux infirmiers et sages-femmes

Qu’il me soit permis de rendre ici sur cette page du journal Al Bayane, un très grand hommage aux professionnels de santé , aux infirmières et infirmiers, et aux sage femmes. A toutes ces femmes et à tous ces hommes qui sont mobilisés, prêts à donner le meilleur d’eux pour accompagner ces changements afin de permettre à l’ensemble de nos concitoyens de pouvoir bénéficier des meilleurs soins possibles, des soins de qualité dans des structures adaptées…

Tout cela mérite d’être souligné, d’être mis en avant, ces acquis et ceux qui suivront sont de nature à redonner plus d’espoir, à susciter l’envie de participer à cette noble et merveilleuse mission qui consiste à assurer l’accès aux soins pour tous.

S’agissant la lutte contre l’épidémie de coronavirus, on ressent énormément  de fierté au regard des avancées réalisées par le Royaume sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI pour prévenir et gérer cette épidémie.
Tout en louant la mobilisation des professionnels de la santé , le travail qu’ils réalisent chaque jour , on se doit aussi de rendre hommage à la sûreté nationale qui veille jour et nuit  pour protéger les citoyens et veiller à leur bien-être et leur sécurité, sans omettre les efforts de la famille de l’éducation et de la formation pour son travail visant à garantir la continuité du service d’éducation et de formation à distance.

Les objectifs de la Journée mondiale de la santé 2020 sont les suivants

Susciter une vague de reconnaissance publique pour le travail du personnel de santé pour le rôle qu’il joue dans la prestation des soins de santé et de l’aide sociale. Mieux mettre en valeur le personnel infirmier et obstétrical parmi les travailleurs de la santé  Promouvoir un soutien  et un investissement en sa faveur.

Related posts

*

*

Top