Jean-Michel Aulas : homme de sport et d’affaires

Jean-Michel Aulas est parmi ses hommes qui ont su marier les affaires au sport, l’utile à l’agréable, pour ne pas dire l’utile à l’utile. A voir cet homme qui joue la double casquette du Président de l’Olympique Lyonnais mais aussi de la Compagnie Européenne de gestion par l’informatique décentralisée (CEGID), entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité, l’homme de 69 ans marque toujours le paysage médiatique sportif français comme mondial.

Pourtant, malgré la sympathie et l’amabilité apparentes devant les caméras et la monomanie quant au football, cette figure emblématique du football français n’a pas été épargnée des critiques de ses détracteurs qui voient en lui un opportuniste, moyennant le sport pour servir ses propres intérêts et affaires.

D’un autre point de vue, l’homme parait se départager, depuis l’année 2000,l’étiquette de Star à côté des plus grands joueurs de la Ligue 1, où évolue son club, l’OL en l’occurrence, qui a gagné sous la houlette de l’entraîneur Bruno Génésio, son ticket pour la fameuse Champions League.

Tout a commencé en 1987. Habitué de l’émission Ambitions diffusée sur TF1 et présentée alors par Bernard Tapie. Un journaliste du Progrès présent lors d’une fête tenue juste après l’émission demande à Bernard Tapie (président de l’OM à cette époque), qui, selon lui, pourrait sortir l’Olympique lyonnais des abysses de la Division 2. Et à lui de répondre : «Aulas président de l’OL». Une réponse qui a fait la Une de tous les journaux.

Jean-Michel Aulas accepte «de rendre service». Le conseil d’administration de l’OL le nomme, le 15 juin 1987, président d’un club criblé de dettes, et qui a frôlé la relégation en division inférieure. Une quinzaine d’années plus tard, l’Olympique lyonnais entame sa série historique de titres de champion de France de Ligue 1.

Sous son aile, l’Olympique lyonnais arrivera dans les années 2000 à devenir la référence du football français pour la qualité de sa gestion, qui l’a fait passer d’un statut de PME à celui de holding coté en Bourse, et baptisé OL Groupe.

Au mois d’avril 2009, Jean-Michel Aulas, est élu « Prix de la personnalité du sport business de la décennie 1998-2008 », prix organisé à l’initiative des sociétés publicitaires, marketing et de médias dédiées aux acteurs du sport TNS Sport et de NZ consulting afin de « récompenser une stratégie entrepreneuriale gagnante sur une décennie ». En novembre 2009, il annonce qu’il restera président de Lyon jusqu’en 2020 ou plus.

Dernièrement, et suite à la déclaration du Tribunal arbitral du sport duquel le verdict finale fut la suspension de son concitoyen Michel Platini de six à quatre ans d’exercer toute activité liée au football et par conséquent de la présidence de l’UEFA, Jean-Michel Aulas avance que : « Platini est victime de gens malicieux et d’une erreur judiciaire. »

Jean-Michel Aulas au Maroc pour la conférence biennale Cegid Digital Day

Dans le cadre du Cegid Digital Day, le président s’est penché, après un entretien avec Al Bayane, sur la question de l’insertion du Digital dans la politique des entreprises africaines mais également dans la stratégie de gestion des clubs.

C’est ainsi que le président du Ceged et de l’Olympique Lyonnais a déclaré à Al Bayane en réponse à une question sur l’application d’une politique digitale au niveau des Stades de football marocains, par la confiance qu’il a en ce projet, en ce sens que le Digital, pourrait, dans une nation de football comme le Maroc, rendre plus accessibles les stades aux supporters, et leur octroyer la possibilité aux billetteries de mieux gérer leur activité de vente et de distribution des tickets avec la possibilité, grâce à l’application Smart-cities, de choisir l’itinéraire le plus pratique pour arriver au lieu du spectacle; tout en donnant l’exemple de l’OL qui a déjà entamé ce processus et qui œuvre à son amélioration.

Partenariat de l’OL avec un club de football Casablancais

Sur une seconde question d’Al Bayane sur la possibilité d’ouverture, à l’instar du PSG, un centre de formation de l’OL au Maroc, Jean-Michel Aulas déclare «qu’un partenariat est en cours d’établissement avec une équipe casablancaise, mais qu’il est encore tôt pour dévoiler laquelle !».

Ahmed Mesk

Top