Judo : Imad Bassou réve de Rio

La Fédération Royale Marocaine de Judo, qui fait beaucoup d’effort pour promouvoir ce sport accumule les stages et participations aux plus grands championnats du monde aux trois judokas, en quête de points pour décrocher une place qui leur permettra la qualification au JO, dont Imad Bassou.

Le champion marocain a déjà été sacré champion d’Afrique de judo des 66 kg, lors de la deuxième journée du 37è Championnat d’Afrique seniors messieurs et dames le 09 avril en Tunisie.

Imad avait surpris la présence en éliminant d’abord le tenant du titre algérien Houd Zourdani (-66 kg) qui est classé dans le ranking olympique parmi les 22 meilleurs actuels judokas, avant de ne s’imposer en finale face au favori égyptien Mohamed Abdelmawgoud, assurant ainsi le 21ème place  du   nouveau classement mondial des juniors établi par le World Ranking List Junior du 28 Avril 2016 et publié par La Fédération Internationale de Judo .

Ainsi, le judoka marocain pourra augmenter ces chances de qualifications aux prochains jeux olympiques de Rio au Brésil. Dans l’attente de la publication de la liste définitive des qualifiés, prévue fin mai, il enchaîne les compétions afin de pouvoir poinçonner son ticket au JO. Il prend ainsi part au Grand-Slam Baku qui s’est déroulé du 06 au 08 mai et au Grand-Prix Almaty à Kazakhstan qui se déroulera du 13 au 15 mai 2016.

Bosseur, dévoué et discipliné. C’est ainsi que le décrivent ses pairs et ses encadrants. Ses efforts pour atteindre le haut niveau ne datent pas d’hier. Pendant les cinq dernières années, Imad Bassou s’est beaucoup déployer pour affiner ses techniques de jeu lors des différentes compétitions. Il a à ce titre remporté la première place lors du Championnat d’Afrique Juniors de Antananarivo en 2011, dans la catégorie -55kg. En 2013, il assure la 3ème place au Championnat d’Afrique Juniors d’Alger et la 7ème aux Jeux de la Francophonie à Nice dans la catégorie -66 kg. Une position qu’il gardera pour l’African Open Tunis en 2015, avant de ne gagner deux place dans le classement de l’African Open Casablanca où il est classé 5ème et enfin, il bénéficie du 3ème rang au Championnats d’Afrique de Libreville de la même année.

Nawal Ansar

(Journaliste stagiaire)

Top