La Kia Rio s’est refait une beauté : habitable, bien construite et désormais convaincante sur le plan dynamique avec son nouveau 3 cylindres 1.0 turbo essence.
L’évolution du design n’est pas si flagrante par rapport à la précédente génération. Elle a toutefois gagné en modernité et en finesse grâce notamment à une calandre et des optiques affinées, et une partie arrière plus élégante où les lignes sont désormais plus tendues. Si cette 4e génération de Rio reste fabriquée dans le pays du matin calme, elle a intégré dès sa conception toutes les bonnes pratiques pour réussir sur le marché mondial.
Allongée d’1,5 cm à 4,07 m, Kia Rio de quatrième nom repose sur un empattement étiré d’un petit centimètre à 2,58 m, soit 4,06 de long, empattement de 2,59 m. L’habitabilité est en outre vraiment généreuse pour la catégorie, permettant à deux adultes de voyager confortablement à l’arrière, et ce même sur de longs trajets. Les rangements sont nombreux et pratiques – mais bruyants car en plastiques durs –, tandis que le volume de coffre de 325 litres se situe dans la (très) bonne moyenne pour la catégorie. En finition Premium, la Rio se distingue par un impressionnant arsenal d’aides à la conduite intégrant notamment l’alerte de franchissement de ligne grâce à une caméra lisant le marquage au sol, le freinage automatique d’urgence grâce à un radar mesurant la distance avec le véhicule précédent, et même la détection des piétons risquant de se retrouver sur la trajectoire de la voiture grâce à la fusion combinaison des signaux de ces deux capteurs précédemment cités.
Une rareté à ce niveau de gamme qui devrait permettre à la Rio d’accéder à un score de 5 étoiles EuroNCAP si le taux d’équipement de ces éléments de sécurité atteint une proportion suffisante des ventes totales du modèle en Europe. Au chapitre équipements, la Kia Rio propose selon les marchés : le démarrage sans clé, les capteurs de pluie et de luminosité, des ports USB à l’avant et l’arrière ou encore un écran capacitif avec services connectés (Apple CarPlay et Android Auto).
Sur le plan mécanique, la Rio est proposée avec trois moteurs essence : un 4 cylindres 1.2 de 84 ch et un nouveau 3 cylindres 1.0 turbo à injection directe d’essence de 100 ch associés à des boîtes manuelles 5 rapports, et un 4 cylindres 1.4 de 100 ch là encore, mais cette fois associé à une vieillissante boîte automatique 4 rapports à convertisseur hydraulique. La boîte double embrayage 7 rapports maison devrait toutefois faire son apparition dans la gamme Rio en 2018. Enfin, Kia propose encore un moteur diesel 1.4 CRDi de 90 ch associé à une boîte manuelle 6 rapports pour une émission de CO2 de 98 g/km.
J.E.O