La 27ème édition du Festival de l’Art Vidéo de Casablanca

La 27ème édition du Festival International de l’Art Vidéo de Casablanca (FIAV), aura lieu du 23 au 27 novembre prochain. Le Québec sera à l’honneur lors de cette édition qui se tiendra à Casablanca, Rabat et Marrakech, indique un communiqué de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik-Université Hassan II de Casablanca, qui organise cet événement artistique et culturel.

Placé sous le thème ‘’Corps en immersion- Focus Québec’’, le festival portera comme chaque année sur 3 principaux axes: Artistique, un volet qui comprend toutes les créations entre installations, danse et arts numériques, projections et différentes performances audio-visuelles, Pédagogique avec Masters class et workshops animés par des artistes professionnels et des professeurs universitaires et Scientifique avec des Colloques, tables rondes et conférences.

La 27ème édition du FIAV porte le seau de l’innovation technologique et artistique québécoise avec au menu notamment poésie, danse, performances, réalité virtuelle et augmentée, programmations vidéo et courts-métrages, colloque et workshops.

Au programme également diverses prestations ouvrant la voie aux rencontres et aux échanges entre artistes et acteurs de la scène artistique et culturelle au Maroc et au Québec, pour des projets conjoints de recherche et de création dans ces disciplines.

Fort d’une participation riche et diversifiée, le Focus Québec représente une trentaine de compagnies artistiques, artistes indépendants et étudiants, qui présenteront pas moins de 24 activités sur une période de cinq jours, ajoute le communiqué.

Outre la participation québécoise, une vingtaine de structures marocaines et étrangères prendront part au festival et viendront enrichir sa programmation.

Au programme aussi de cet événement culturel et artistique, des Rencontres professionnelles en Arts Numériques qui seront organisées le jeudi 25 novembre, afin de réunir les acteurs majeurs de la scène numérique québécoise avec leurs homologues marocains et étrangers, invités également au FIAV.  Des centres culturels, collectifs d’artistes, écoles d’art, programmateurs, producteurs, acteurs culturels sont conviés à débattre des évolutions de la création, de la production et de la diffusion en matière d’arts numériques.

En amont du festival, un spectacle hybride entre danse et art numérique, intitulé Maraya Arrouh (miroirs de l’âme) sera en tournée à Fès, Meknès, Tétouan et Casablanca entre le 18 et le 23 novembre.  C’est une production issue de la collaboration entre le Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (FIAV), l’Institut Français de Casablanca et les compagnies K. Danse et Col’jam.

Le FIAV est une manifestation pluridisciplinaire et une plateforme de création numérique qui a enregistré, depuis sa création en 1993, des milliers de vidéos projetées, des centaines de performances, d’installations, de Workshops et de Master Class, une trentaine de Colloques et de Conférences ainsi que la participation de centaines d’artistes de renommée internationale au profit de la jeunesse marocaine.

En effet, le FIAV a depuis plusieurs années déjà exploré d’autres formes artistiques et scéniques telles que la danse, les arts numériques, la réalité virtuelle et augmentée, le mapping, la robotique et les films 360°.

Top