La BCE intègre le changement climatique dans sa politique monétaire

Europe

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, lundi, de nouvelles mesures visant à intégrer les questions liées au changement climatique au cadre de politique monétaire.

Le Conseil a ainsi décidé d’ajuster les avoirs en obligations d’entreprise dans les portefeuilles détenus à des fins de politique monétaire et son dispositif de garanties, d’instaurer des exigences de déclaration en matière de climat et de renforcer ses pratiques de gestion des risques, indique la BCE dans un communiqué.

Ces mesures visent à ‘’mieux tenir compte’’ du risque financier lié au climat pesant sur le bilan de l’Eurosystème, qui est un organe de l’Union européenne regroupant la BCE et les banques centrales nationales des États membres de l’UE ayant adopté l’euro. Elles sont également de nature à ‘’inciter les entreprises et les établissements financiers à faire preuve de davantage de transparence en ce qui concerne leurs émissions de carbone, et à les réduire’’.

‘’Avec ces décisions, nous traduisons en action notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique’’, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, soulignant que des mesures concrètes sont ainsi prises en vue d’intégrer le changement climatique aux opérations de politique monétaire.

En outre, dans le cadre du programme d’action pour le climat, en pleine évolution, d’autres mesures seront adoptées afin d’assurer l’alignement des activités de la BCE sur les objectifs de l’accord de Paris, a-t-elle relevé.

Selon la BCE, les entreprises et les pouvoirs publics doivent participer à la lutte contre les risques climatiques en améliorant leur déclaration d’informations et en donnant suite à leurs engagements de réduction des émissions de carbone.

La BCE va également tenir compte de considérations liées au changement climatique dans d’autres domaines d’action que la politique monétaire, notamment la supervision bancaire, la stabilité financière, l’analyse économique, les données statistiques et la durabilité des entreprises.

Par cet engagement, elle a l’ambition de faire une véritable différence de trois façons : En gérant et atténuant le risque financier lié au changement climatique et en évaluant ses effets économiques, en promouvant la finance durable afin de favoriser une transition ordonnée vers une économie sobre en carbone et en partageant son expertise pour contribuer à encourager des changements profonds des comportements économiques.

Étiquettes

Related posts

Top