La campagne agricole démarre sous de bons auspices

de nord-ouest s’établira sur le Maroc amenant des nuages denses accompagnées de pluies devant intéresser le Nord, le centre et l’Est du pays durant la fin de la semaine indique la direction de la météo. Les pluies devront intéresser dès vendredi les plaines atlantiques situées au nord d’Essaouira pour gagner progressivement les régions nord du centre et l’est du pays. L’intensité des précipitations pourra être modérée sur les régions du Gharb, la Chaouia, les plateaux d’Oulmès, le Saiss et les régions du Haut et Moyen Atlas, estime la direction de la météo .Le temps restera encore pluvieux, dimanche, sur le nord et l’est du pays et une amélioration se fera sentir ensuite.
La saison hivernale  s’annonce bien. De quoi réjouir la communauté des fellahs. La clémence du ciel reste tout de même un facteur majeur qui permet de leur remonter le moral et les encourager à accélérer les travaux des semis en cette période  dite favorable pour semer les terres agricoles notamment pour les cultures d’automne à savoir les céréales, les légumineuses, les oléagineuses et les cultures sucrières.  D’ailleurs, d’aucuns estiment aujourd’hui que  l’arrivée de la pluie en ce moment laisse présager un bon déroulement de la campagne agricole 2013/2014. Les craintes  quant aux craintes  d’une mauvaise ou faible récolte  ont fini par se dissiper notamment dans la partie du Gharb et du nord connu pour son bon rendement céréalier. Dans les autres régions, ces deux jours sont déterminant pour les agriculteurs qui attendent impatiemment l’arrivée de la pluie même en faible quantité.
Mais globalement, les pronostics sont plutôt positif indiquent les opérateurs du secteur et l’inquiétude  qui s’est installée suite au retard des précipitations durant le mois d’octobre dernier et la première moitié du mois de novembre à rapidement céder la place à un regain de confiance des agriculteurs. L’engouement pour les travaux des semis est révélateur. Pratiquement la quasi-totalité des tracteurs disponibles assurent la permanence des labours des terres agricoles. Le rythme est passé à la vitesse supérieure depuis la semaine dernière.

Top