Coupe du Monde Qatar 2022
Oussama Zidouhia
La Croatie, qui est l’un des adversaires du Maroc lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, a annoncé la liste des joueurs convoqués pour participer à la plus grande manifestation sportive de l’année du 21 novembre au 18 décembre prochain.
Placée dans le Groupe F, la Croatie sera opposée à un autre géant du football mondial, à savoir la Belgique. Les deux nations sont favorites pour prendre la tête du groupe et ainsi avancé vers les huitièmes de finale devant le Canada et le Maroc.
Finaliste malheureux de la Coupe du Monde 2018, les coéquipiers de Modric devront faire attention face à des sélections comme le Canada et le Maroc. Quatre ans après, le sélectionneur croate Dalic s’est prononcé à propos de cette rencontre perdue, dans un entretien avec France Football :
« Je crois que l’on a joué une des meilleures premières périodes de notre histoire. Une fois que l’on a dit ça, je dois vous faire une confession : je n’ai jamais revu la finale. Jamais.
Ce ne serait pas bon pour moi. Il y a cette faute et ce penalty sifflé… Je crois que ces deux choses-là ne se sanctionnent pas en finale. Mais c’est comme ça. Durant six matches, nous avions eu de la réussite mais pas ce soir-là. On jouait de manière fantastique ! »
Avec une équipe vieillissante, la Croatie a perdu un peu de son élan depuis la dernière Coupe du Monde, affichant de mauvaises performances lors de la Ligue des Nations 2020 et des championnats d’Europe 2021.
Pour palier à ce problème, le sélectionneur Zlatko Dalić a décidé de faire appel à des nouveaux visages dans l’équipe croate tout au long des qualifications et lors des matches de la Ligue des Nations en juin. Il s’agit de Josip Stanisic (Bayern Munich) et Kristijan Jakic (Eintract Frankfurt). Un choix qui s’avère payant puisque la Croatie a pris la tête de son groupe devant la Slovaquie, la Slovénie, Chypre, Malte et la Russie.
La sélection croate comporte plusieurs grands noms du football mondial, tel que Mateo Kovacic (Chelsea), Marcelo Brozovic (Inter Milan), Ivan Perisic (Tottenham), et le maestro Luka Modric (Real Madrid), qui reste le joueur le plus dangereux de la sélection croate.
Il est également le joueur le plus capé de son pays, avec 152 apparitions internationales.
Modric a été élu meilleur joueur du tournoi, sa performance en Russie a largement contribué à sa victoire au Ballon d’Or plus tard cette année-là.
Lors de la Coupe du Monde, la Croatie affrontera le Maroc le 23 novembre au Stade Al Bayt à 10h, le Canada le 27 novembre au Khalifa International Stadium à16h et la Belgique le 1er décembre à Al Rayyan Stadium,15h.