La danse orientale de retour sur les planches de la capitale !

En effet, le choix de la ville de Rabat,  indique la direction de l’événement, vient après le grand succès réalisé lors de l’édition précédente sur les rives du Bouregreg.
Dans ce cadre, l’artiste Nazik Sijilmassi, directrice du festival, a signalé que la dernière édition a connu une réussite très remarquable, qui a motivé les organisateurs afin de choisir, pour la deuxième année successive, son déroulement dans la capitale du royaume.
L’organisation d’un tel événement, a-t-elle ajoutée,  est une occasion visant à changer le regard et corriger certains concepts et préjugés autour de la danse orientale, en signalant, dans cet esprit que le Maroc est une terre très riche de rythmes et  de danses folkloriques,  collectives ou encore  individuelles. Il s’agit d’un moyen pour dévoiler et extérioriser une part importante de notre culture et identité marocaines. C’est l’une des expressions humaines les plus profondes, a-t-elle conclu.
Par ailleurs, cette édition, indique le communiqué des organisateurs,  se veut prometteuse, et ce en accueillant l’une des grandes figures de renom de l’art de la danse orientale : l’artiste Rakia Hassan qui viendra de la terre des pharaons, l’Egypte. Cette danseuse est considérée, à côté de Mohamed Riga, comme l’une des plus novatrices de l’art de la danse contemporaine.
Le festival Rêves d’Orient rendra hommage à la danse argentine à travers le célèbre duo de tango Saida Haloulou et Yamil Anoum. Comme à l’accoutumée, l’événement ouvre ses portes aux stras mondiales  qui viendront  des quarte coins de la planète, en l’occurrence de l’Espagne, de l’Italie, sans oublier les artistes marocains qui fascineront le public présent en lui dédiant des plats riches et diversifiés en concerts et galas de danses nocturnes.
A côté des spectacles de danse et soirées artistiques, le programme prévoit  également des conférences et ateliers, notamment dans la danse orientale encadrés et animés par des professeurs connus à l’échèle nationale et spécialistes en la matière.
Reste à ajouter que le festival Rêves d’orient, ouvert au public marocain, est une opportunité et un moment artistique créatif qui invite le rapprochement avec l’autre, la découverte de soi et la protection de l’environnement.
Top