Carnaval Byelmaoun d’Agadir
Saoudi El Amalki
Après celui de D’cheira qui crevait l’écran il y a plus d’une semaine, le carnaval Byelmaoun d’Agadir fit sensation dans les artères de la capitale du Souss. Annonçant la couleur par des exhibitions suaves à la splendide esplanade des jardins d’Ibn Zaïdoun, des prestations scientifiques à la salle du cinéma Sahara sur les origines et les développements de ce cérémonial annuel, le festival d’Agadir a sillonné les rues de la ville, en couleurs, tonalités et rites.
Des dizaines de milliers de festivaliers en parures et déguisements, portant de géants personnages historiques, jalonnaient les quartiers de la cité, à petits trots. Animée et dirigée par une pléiade de stratèges de la société civile et des acteurs de la commune d’Agadir, cette manifestation allait au fur et à mesure, drainer des participations chemin faisant, pareil à une boule de neige.
Tout au long de l’itinéraire tracé par les organisateurs, la fête en trombe ne déplorait pratiquement aucun incident, tellement l’organisation du cortège délirant était quasiment parfaite, de bout en bout. Il convient de dire que les menus carnavalesques étaient, en fait minutieusement préparés au préalable, à travers un comité d’organisation, bien initiés à ce genre de rassemblements.
A cet égard, un point de presse fut accordé aux représentants des médias aussi bien régionaux que nationaux, au cours duquel il était question de mettre l’accent sur nombre de points relatifs au carnaval, notamment le trajet du carnaval, la symbolique de la tenue de ce rituel, les tuniques vestimentaires à porter, les accessoires à traîner pendant le parcours, le coût des dépenses estimé à pas plus de 1,5 millions de dirhams, au lieu de 8 millions de dhs, contrairement à ce qui a été annoncé par des Fake News auparavant…
Il va sans dire que cette illustration fut marquée par un profond sens de l’innovation dans tous les aspects du carnaval, afin d’éviter la redondance et copiage des propositions émises un peu partout dans le royaume. Certes, il a été reproché aux initiateurs du carnaval d’Agadir «d’encombrer» la région du même type de célébration, au lieu d’en faire une, surtout que les manifestions sont avoisinantes et quasiment instantanées.
Cependant, d’autres voix estiment que la pluralité des manifestations est de nature à enrichir la vie artistique, culturelle et surtout patrimoniale dans une région très réputée pour ces rituels de haute teneur symbolique. Il y a lieu d’avancer que cette fête commémorée dans la liesse et l’allégresse, a connu un succès éclatant dans tous les domaines attirant ainsi une foule des grands jours, provenant de plusieurs villes du pays.
On ne peut alors que saluer vivement les initiateurs de cette fête qui non seulement pérennisent cette manifestation, mais aspirent également à lui donner une dimension mondiale pour devenir un rendez-vous planétaire auquel se rendent les touristes et les visiteurs de toutes parts. Il va donc falloir s’y mettre pour les prochaines éditions dès à présent, car un grand festival de cette envergure se prépare bien avant.