Une saison estivale s’annonce
La Galerie A2 démarre en beauté sa saison estivale ! Elle a concocté un programme lumineux mettant en vedette l’Artisanat d’Art. Un mois de juin marqué par deux événements majeurs : l’Exposition-Rebirth sonnant la relance de la marque de mode LADRAA et le Trunk Show Haute Influence Casablanca de la marque de bijoux haute fantaisie Beads of Aquarius Art Jewelry.
Les deux marques de création LADRAA et Beads of Aquarius Art Jewelry proposent les univers envoutants de leurs savoir-faire. Ainsi, le 21 juin, l’exposition Rebirth signe le retour de la marque LADRAA, portée par Mouad Ladraa. L’événement consiste en la présentation d’une collection, en édition limitée de réalisations haute couture. Pour le créateur «ces créations en série limitée sont une ode à l’évolution de l’habit traditionnel marocain, notamment celui du caftan à travers l’évolution du statut de la femme au Maroc. Une singularité vestimentaire dont on a tendance à omettre le caractère rock n roll toujours assumé». LADRAA signe trois réalisations, des pièces fortes et décalées intitulées : Khrib, Dfina et Lkbira. Toujours selon lui, «cette exposition vise également à hisser les créations vestimentaires au rang de créations artistiques en dehors des podiums des défilés de mode», affirme-t-il.
Après la création vestimentaire, place à l’indispensable accessoire. Ainsi, le 24 juin, Mouna Marini, artisan d’art région Côte d’Azur, est aux manettes et vient à la rencontre de son public. Après Haute Influence Côte d’Azur, Beads of Aquarius Art Jewelry pose ses valises au Maroc pour la 1ère édition de Haute Influence Casablanca. « Cette escale casablancaise est pour moi hautement symbolique, elle a un sens particulier. Je présente mes créations dans ma ville natale, c’est avec une grande émotion que j’accueillerai le public ! », confie Mouna Marini.
La collection capsule qu’elle présente, comprend des pièces uniques de bijoux entièrement tissés à la main, s’inspire des traditions Nord- Africaines, Européennes ainsi qu’Amérindiennes. Cette technique attribue à ces créations une intemporalité certaine. En effet, « j’utilise uniquement des pierres naturelles et des composants recyclés dans la vision du respect de notre planète Terre mère, j’essaie de faire renaître certains composants pour leur donner une nouvelle vie pendant des années maintenant et à jamais », précise-t-elle.
La marque de mode LADRA est une consécration de l’éponyme Mouad Ladraa dont l’environnement familial le prédestinait à une carrière dans le stylisme. Toutefois, le jeune homme s’est d’abord lancé dans une formation d’architecture d’intérieur avant de plonger à 21 ans dans la création vestimentaire. Le jeune artiste a toujours baigné dans la créativité artisanale : une mère brodeuse, un père tapisser, une grand-mère couturière et une tante styliste. «Travailler manuellement est un trésor, un savoir-faire et un style de vie », ne manque-t-il pas de préciser.
Sa marque LADRAA est un voyage vers la déconstruction, la construction et la reconstruction de la beauté, une reconsidération de la normalité dans un monde anormal. Pour lui, il s’agit de créer une histoire, passer un message ou défendre un concept. Une marque de street style, qui revisite le chic, le rebelle et l’intellectuel. Elle propose un vestiaire complet, masculin, féminin qui répond aux exigences de qualité au niveau international. On y découvre des pièces uniques et du sur-mesure, fruit d’un travail de composition précis. De l’artisanat d’art et un savoir-faire pour redonner vie à l’ancien et au traditionnel en développant une nouvelle identité où chacun peut facilement s’identifier. Chaque modèle représente une réflexion sur les lignes et les découpes, sur l’harmonie entre les couleurs et les motifs.