La médecine des enfants racontée par un grand pédiatre né au Maroc

«Si l’on peut parler de la naissance d’une vocation, je crois que la mienne se situe ici, dans la chambre blanche de l’hôpital Bicêtre, devant le triste spectacle d’un enfant qui souffre.»

Dans ce récit fort, ponctué d’histoires de guérisons et de drames, Claude Griscelli raconte comment une poignée de pionniers, dont il fait partie, a créé dans les années 1970 la pédiatrie moderne et permis de mieux soigner les enfants.                

À la tête d’une équipe de médecins et chercheurs, ce grand immunologiste a mobilisé la recherche sur des maladies génétiques graves, chroniques et sources de souffrances. On lui doit les greffes de moelle osseuse permettant de reconstituer le système de défenses génétiquement défaillant des fameux «bébés bulles» et, plus tard, les premières étapes de la thérapie génique. Il s’est aussi battu pour que l’hôpital accueille les jeunes patients dans des services spécialisés, sans les couper de leur scolarité, leur permettant ainsi de mener leur vie d’enfant ou d’adolescent.

Né à Rabat, où il a fait ses études à la Faculté des Sciences, Claude Griscelli est professeur de médecine, pédiatre et immunologiste.

A son arrivée en France, il s’installe à la Maison du Maroc créée par le Roi Mohammed V à la Cité internationale universitaire de Paris. Tout au long de sa carrière, il entretient un lien fort avec le Maroc et nourrit des relations étroites avec le monde de la santé marocain, aussi bien en médecine clinique qu’en recherche universitaire. Il a été le pédiatre attitré des enfants du Roi Hassan II et des enfants de la famille royale.

Mondialement connu pour ses recherches sur les déficits immunitaires héréditaires, il a été directeur général de l’Inserm et président de l’Institut Imagine, consacré aux maladies génétiques, qu’il a créé en 2007. Il est aussi à l’origine de l’opération Pièces Jaunes, qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés.

Membre de l’Académie Hassan II des sciences et des technologies depuis 2006, il s’est installé à Rabat, où il agit comme conseiller à l’université internationale Abulcasis des sciences de la santé.

Top