Les soirées ramadanesque à Rabat
Dans une atmosphère de piété et de sérénité, la ville de Rabat a accueilli, vendredi soir, «la Nuit du Saint Coran», en vue de célébrer le Saint Coran.
Organisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques, cette célébration a été l’occasion de présenter, à travers la projection d’un court métrage intitulé « l’excellence de la femme marocaine dans sa relation avec le Coran », les réussites de la « renaissance coranique féminine », enracinée dans l’histoire du Maroc, qui a vu à travers les âges des femmes dévouées à la lecture, la mémorisation, la récitation et la psalmodie du saint Coran.
Lors de cette soirée, plusieurs récitatrices ont été honorées, notamment Loubna Bakrim, diplômée de l’Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques ainsi que les mémorisatrices Malika Bida et Fatima Zahra Merhoum. Un prix pour le meilleur programme radio et télévision pour la promotion du Coran a été décerné respectivement à Mohamed Terabi et Youssef Naciri.
S’exprimant à cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq a indiqué que cette cérémonie intervient après une interruption imposée par la pandémie, assurant que l’organisation de cette importante manifestation coranique s’inscrit dans le cadre d’une tradition annuelle perpétuée chaque Ramadan par le ministère, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en faveur du rayonnement du Saint Coran.
« Le Maroc est une nation qui est restée attachée et accrochée au Saint Coran », a soutenu le ministre.
Et d’ajouter que l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et des morchidates forme chaque année 150 jeunes imams et 100 morchidate, à condition qu’ils aient mémorisé le Coran, indiquant à cet égard que des centaines de personnes ayant mémorisé le saint Coran et titulaires d’une licence se présentent chaque année aux examens d’entrée à l’institut.
Conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, le ministère organise un programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées dont bénéficient chaque année près de 300.000 personnes, dont 70% de femmes qui apprennent à lire et à écrire pour mémoriser le Coran, ce qui a permis à un grand nombre d’entre elles de le mémoriser entièrement, a tenu à rappeler le ministre.
La Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure le Saint Coran se manifeste par la création de l’Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques, où des cheikhs maitrisant les dix et sept lectures veillent à les transmettre aux jeunes générations, a-t-il ajouté.