Mondial féminin U17
La sélection marocaine féminine des moins de 17 ans de football s’est inclinée face à son homologue brésilienne sur le score étriqué de 1 but à 0, mardi dans la ville indienne de Bhubaneswar (est), en match d’ouverture de la 7e édition du Mondial féminin Inde-U17.
Dans cette compétition, qui se tient en Inde du 11 au 30 octobre, l’équipe nationale évolue dans la poule A aux côtés de l’Inde (pays hôte), des Etats-Unis et du Brésil.
D’entrée de match, les protégées d’Anthony Rimasson ont failli ouvrir la marque par l’entremise de la défenseuse Djennah Cherif qui, d’un lob de l’extérieur de la surface de réparation, a raté de justesse la lucarne.
La réplique de Brésiliennes vint à la 5e minute de la partie par l’attaquante Ingrid Johnson qui, sur une passe millimétrée de Dudinha, a logé le ballon dans les filets d’un tir puissant.
La Seleção a intensifié ses attaques en vue de doubler la mise mais c’était sans compter sur le compartiment défensif mené notamment par Nadia Benassou, Dania Boussatta ou Yasmine Zouhir et surtout les interventions magistralement exécutées par la gardienne Wissal Titah.
Le bloc offensif brésilien accentua le pressing sur le Onze national, notamment par Dudinha, Aline et surtout Johnson, qui espérait marquer son deuxième but personnel et de la rencontre sauf que la gardienne marocaine a su museler l’euphorie de la meilleure buteuse de la Coupe d’Amérique du sud de football.
En seconde période, le pressing a relativement diminué contre les Marocaines qui ont su absorber les offensives adverses et les convertir en contre-attaques qui auraient porté leurs fruits à maintes reprises. La 2e mi-temps a été très disputée avec plusieurs interruptions en raison d’engagement physique musclé de l’équipe de Simone Gomez.
Malgré une possession de balle de 68% de l’équipe brésilienne, elles n’avaient pas le loisir de répliquer et ont dû se contenter d’un petit but d’avantage malgré les changements opérées sur le milieu de terrain et la ligne offensive lors de la 2e mi-temps.
A la faveur de la combativité et l’esprit de défiance de la défense marocaine et de la performance de la gardienne qui jouit d’une très bonne lecture de jeu qui lui a permise d’être toujours au bon endroit, les Lioncelles de l’atlas ont franchi cette première rencontre dans l’espoir d’assurer la victoire lors des deux rencontres face à l’Inde et aux Etats-Unis.
Quelque 4.500 spectateurs ont assisté à cette rencontre officiée par l’Ouzbèke Mirabidova Edita. Un nombre si intéressant dans un pays dont le sport le plus populaire demeure le Cricket.
Le Brésil s’est qualifié pour ce tournoi en remportant le Championnat féminin sud-américain U-17. Bien qu’ils disputeront leur troisième Coupe du monde consécutive, les champions sud-américains en titre n’ont jamais dépassé les quarts de finale, qu’ils ont atteints en 2010 et 2012.
Par ailleurs, les Marocaines ont assuré leur qualification à cette 7ème édition à l’issue d’une remontada à Rabat aux dépens du Ghana.
Ayant remporté le trophée en 2008 et 2016, la Corée du Nord est l’équipe la plus titrée de l’histoire du tournoi, tandis que le Japon, l’Espagne, la Corée du Sud et la France ont chacun remporté le titre une fois.
Déclarations d’après match :
Voici les déclarations recueillies par la MAP à l’issue du match Maroc-Brésil, comptant pour la 7e édition du Mondial féminin U17, qui se tient en Inde du 11 au 30 octobre.
Anthony Rimasson, entraineur de la sélection marocaine:
Un match très difficile surtout au départ. On se le rend difficile parce que l’on a encaissé un but assez rapidement, même si nous avons été les premiers à créer une véritable occasion de scorer. Je suis très fier de toutes les joueuses qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes tout au long du match.
La six défensive a su bien gérer la partie lors de cette rencontre très physique.
Pour ce qui est des matches à venir, je vais regarder la rencontre entre l’Inde et les Etats-Unis qui va nous servir d’ancrage, et puis nous allons voir comment contrecarrer les plans de l’Inde contre laquelle nous allons jouer le prochain match.
Sur trois matches, le petit score de 1-0 contre le Brésil reste un résultat favorable.
Simone Gomez, entraineuse de la sélection Brésilienne:
Je suis contente pour le résultat d’aujourd’hui, synonyme de trois points. Notre équipe a fait une belle performance, mais je pense qu’elle aurait pu faire beaucoup mieux.
Certes, nous étions moins performantes lors de la 2e mi-temps, mais nous avons pu contrôler le déroulement du match et être derrière la plupart des occasions de but.
Le plus important c’est que nous n’avons signalé aucune blessure, bien que le match été très disputé.
Wissal Titah, gardienne de but marocaine:
Grâce à notre détermination et aux instructions de l’entraineur et du staff technique, nous avons livré un match très disputé contre le Brésil. Notre ambition était de s’imposer face à l’équipe adverse, nous avons créer des d’occasions de but, elles aussi, mais la chance n’était pas de notre côté.
Le match était très difficile et ce premier affrontement nous permettra d’améliorer notre jeu.
Nous allons intensifier les préparations et les entraînements afin de signer des résultats positifs et s’imposer lors des deux matches comptant pour cette phase.
Ingrid Johnson, attaquante de la sélection brésilienne:
C’était un match difficile, les joueuses brésiliennes étaient un peu tourmentées mais nous avons su contrôler le match et puis assurer la victoire.
Contrôler la partie sans pour autant marquer davantage de buts n’est pas inquiétant pour nous. Le plus important, ce sont les trois points.
Les Marocaines ont livré le meilleur d’elles-mêmes et surtout la gardienne de but qui a fait un super match.