Le printemps s’annonce beau et coloré à Rabat. La ville des lumières se revêt des couleurs de l’Afrique. «L’Afrique en Capitale», grande fête de l’art et de la culture, accueille à bras ouvert la famille africaine jusqu’au 28 avril. Cet événement d’envergure, qui a démarré, mardi 28 mars, dans de nombreux espaces et sites culturels emblématiques de la capitale, fait une part belle à l’art et la culture africaine.
Les œuvres d’art exposées au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, au Musée de Bank Al Maghreb, à la Bibliothèque nationale, à la Villa des Arts, à la galerie Bab Rouah, à l’espace expressions CDG ou encore à la galerie de Bab Lkbir, à la Kasbah des Oudayas, plongent le public dans l’univers des artistes du Continent. Ces œuvres qui méritent d’être visitées par les experts tout comme par les amateurs rendent un vibrant hommage à l’africanité, à la culture millénaire du Continent, encrée, enracinée, originel et authentique.
Un regard sur l’Afrique…
Au Musée Mohammed VI, le génie artistique de l’Afrique est à l’honneur. Ce continent a été imaginé, vu, admiré et dévoilé à travers la photo, la peinture et la sculpture. Les supports sont divers, les formes, les touches artistiques et les regards aussi. Au premier étage, un bel hommage a été rendu à trois figures emblématiques de l’art de la photographie : Malek Sidibé, dont les travaux font l’éloge des Maliens à travers une collection baptisée «Reportages maliens» ; feue Leila Alaoui avec «Les Marocains» qui font déjà le tour du monde, sans oublier «les Musiciens de la trance» de l’artiste doué et hors pair, Othmane Dilami. Au sous-sol du Musée, le public aura certainement un coup de cœur en méditant et regardant les photographies et les toiles de l’artiste de grand talent : Wahib Chehata. Ce photographe d’origine tunisienne puise son inspiration dans la terre, les lumières et les couleurs chaudes du Mali. L’artiste est venu exposer pour la première fois sa série, «Renaissance», devant le public marocain et international. Son travail ne manque pas de singularité et de sensibilité. Du regard des personnages photographiés jaillit la lumière des racines africaines. Les cimaises de la même salle accueillent également les toiles de Kouka Ntadi. Ce peintre passionné et en même temps artiste hip hop, a trouvé dans le «Guerrier Bantu» une source d’inspiration, voire un support à la recherche de l’identité, de la liberté, de la vie et de ses origines.
Dans les songes métissés d’Abdoulaye Konate…
Abdoulaye Konate tisse avec un sens de songes. Il brode ses rêves sur la toile. Ses œuvres dialoguent avec le textile traditionnel marocain et les artisans de la ville légendaire de Fès. Les couleurs chaudes donnent sens aux formes qu’expose le support. Artiste majeur et figure de proue de l’art contemporain malien, Abdoulaye Konate donne au textile traditionnel une dimension esthétique moderne, fluide, colorée et séduisante, mais minée de réflexions, d’idées et de débats sociétaux. Le public est invité à découvrir l’artiste pour la première fois au Maroc jusqu’au 30 avril.
Hymne à la terre, hommage à la vie…
La vie sans art serait une erreur. A la villa des arts, la terre a été honorée, questionnée et explorée à travers des installations, des sculptures, des peintures de brochette d’artistes prestigieux. Trois artistes de la République démocratique du Congo, notamment Aimé Mpané, Disundi Aubin, Wuma Mbambila Ndombasi, cinq artistes du Maroc Abderrahim Yamou, Najia Mehadj, Abbès Saladi, Ahmed Louardiri, Mohamed Benaiych, Ulrich Zouanda venu du Congo Brazzaville, Pape Sow Sénégal ou encore Henri Brice Same creusent la terre africaine à la recherche de l’origine de la vie et de l’Homme.
Bab El Kebir et Galerie Bab Rouah portent les couleurs africaines…
Aux Oudayas, la galerie Bab El Kebir présente des regards croisés de photographes africains. La main sur l’objectif, les artistes Jettent la lumière sur les détails des petites gens à travers la photographie. La tournée ne s’arrête pas là ! A la galerie Bab Rouah, une exposition importante révèle la richesse de 14 pays du continent africain à travers différents médiums, formes, couleurs et supports. Un univers à découvrir.
Ode au patrimoine…
Pas loin de la galerie Bab Rouah, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc offre un voyage dans le temps et l’espace. Des manuscrits anciens, des calligraphies arabo-africaines, de la photographie ancienne, de l’iconographie, de la cartographie ancienne, invitent à découvrir les triomphes et gloires d’antan de l’Afrique et des pays arabes.
La route de l’or…
«L’or de l’Afrique» est une exposition phare à découvrir sur les cimaises du Musée Bank Al Maghrib. Les œuvres et objets exposés retracent les échanges commerciaux et culturels entre le Maroc et les autres pays du continent africain. A travers papier, maroquinerie, céramique, cauris, lingots de cuivre, vêtements, «l’or de l’Afrique…Parcours et destinées…» fait un flashback dans les périodes médiévale et postmédiévale.
Mohamed Nait Youssef