Aziz Sayed expose «Femmes en or»

À la galerie Bab Rouah

Mohamed Nait Youssef

«Femmes en or» est l’intitulé de la nouvelle exposition de l’artiste peintre marocain, Aziz Sayed. En effet, c’est à la mythique galerie Bab Rouah de Rabat que le plasticien a dévoilé aux amoureux de la peinture et des arts ces dernières toiles mettant en valeur non seulement la femme, sa splendeur et sa beauté, mais aussi le corps humain.

Par ailleurs, l’exposition qui ouvrira ses portes jusqu’au 31 juillet donne à voir un univers artistique onirique où la rêverie transcendante, impressionne, fascine et transporte le regardant de ses toiles à d’autres cieux plus vastes, plus ouverts et créatifs. Artiste peintre discret et modeste, Aziz Sayed s’est aventuré dans le monde de la peinture à un âge assez jeune à la ville de Kenitra. À  mi-chemin entre figuration et abstraction, l’artiste peint des portraits de femmes avec une maîtrise technique et une esthétique sensible, fine et puissante.

Originaire de l’oriental marocain, le peintre a ce souci esthétique et cette quête permanente de la lumière et de la beauté. A vrai dire, son expérience artistique en Pologne y est pour quelque chose dans son style et empreinte singuliers. « «En 1967, je suis allé pour faire de cinéma en Pologne. On était cinq marocains qui sont partis pour faire du cinéma, entre autres, Abdelkader Lagtaâ, Driss Karim. Mais, au final, je me suis spécialisé  dans la synographie et le décor.», a confié l’artiste.

Dans les toiles du peintre, il faut le dire, il y a une espèce de dramaturgie des corps, des blessures et des rêves dépoilés.

«Auparavant, je travaillais sur le corps masculin, mais sans visage. Ce qui m’intéressait le plus, c’était le corps dans son mouvement. Aujourd’hui, je travaille sur le corps féminin. À vrai dire, ce qui est important pour moi, c’est le corps humain. Il est universel !», a-t-il affirmé.

Pour Aziz Sayed, le corps est certes une forme, mais il faudrait dire qu’il y a une touche spirituelle, chorégraphique, harmonieuse, rythmée et dynamique dans son travail. C’est cette mouvance onirique dans l’œuvre qui fait la particularité de son  style.

«J’intègre d’autres formes comme des oiseaux, des chats, des animaux ou d’autres éléments du patrimoine, de la nature morte qui meublent esthétiquement la toile. Or, il faut que la composition soit harmonieuse. L’architecture de toile est bien faite.», a-t-il fait savoir.

Né à Ain Beni Mathar (Oujda) en 1946, Aziz Sayed est l’une des figures emblématiques de la scène artistique et plastique nationale.  En 1968, il a intégré l’Académie des Beaux-Arts à Cracovie en Pologne. En 1973, il a obtenu le diplôme «Magister des Arts», section Scénographie. En 1974, il a intégré la R.T.M où il a occupé le poste de décorateur pendant plus de 30 ans.

Il est à rappeler que l’exposition «Femmes en or» est organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et elle sera ouverte au  public jusqu’au 31 juillet.

Étiquettes ,

Related posts

Top