Lahlimi: «Faire de l’INSEA une référence dans la discipline des statistiques»

Séminaire résidentiel des professeurs de l’INSEA

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a affirmé, jeudi à Rabat, que la nouvelle stratégie de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) pour améliorer le niveau de l’établissement, fera de celui-ci « une véritable référence » dans la discipline clé des statistiques et de l’économie appliquée.

M. Lahlimi, qui s’exprimait lors du premier séminaire résidentiel des professeurs de l’INSEA, a, de prime abord, exprimé sa reconnaissance par rapport aux efforts de l’Institut en matière de statistiques et a salué la place prépondérante qu’occupe cette même école.

« A travers une formation performante, l’INSEA peut désormais se targuer de compter parmi ses lauréats de hauts responsables de l’État ou d’illustres chefs d’entreprises privées », a-t-il dit, notant que le marché du travail marocain et le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en particulier, bénéficient amplement des compétences et du savoir-faire des lauréats de cette grande école d’ingénieurs.  M. Lahlimi a, par ailleurs, affirmé que « l’information statistique, si elle est scientifique et pertinente elle peut constituer un facteur de démocratisation qui peut jouer un rôle déterminant, si elle est élaborée dans un cadre indépendant ».

Dans la même lignée, le directeur de l’INSEA, Mohamed Jaouad El Qasmi, a relevé que cette journée, représente une occasion pour, d’une part, rendre hommage aux professeurs et directeurs décédés ou partis en retraite et, d’autre part, mener des réflexions et des discussions fructueuses autour de la nouvelle stratégie de développement de l’INSEA.

Il a, à cet effet, expliqué que la nouvelle stratégie de l’école pour améliorer le niveau de l’établissement, vise a travers un ensemble d’objectifs la reconnaissance internationale du diplôme d’ingénieur d’Etat qui est une première, tout en notant que les produits de la statistique, les études de conjoncture, de simulation des politiques publiques et de prospective qui, aujourd’hui, intègrent aussi bien les aspects économiques que sociétaux, doivent rester un bien public à la disposition de tous les citoyens.

Créée en 1961, l’INSEA propose à ses étudiants une formation diversifiée et pluridisciplinaire, dont émergent cinq spécialités ou options à savoir : « statistique- économie appliquée », « informatique », « actuariat-finance », « statistique-démographie » et « recherche opérationnelle et aide à la décision ».

Étiquettes , ,

Related posts

Top