L’ambassade du Maroc au Liban rassure

Liban: «une démonstration de la souffrance des gens», selon le président Michel Aoun

Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé, lundi, que ce qui se passe dans la rue était une démonstration de la souffrance des gens, en allusion aux manifestations que connaît le pays pour le 5ème jour consécutif.

« Toutefois, le fait de généraliser les accusations de corruption sur toutes les parties est une grande injustice », a ajouté M. Aoun qui s’exprimait lors d’un Conseil des ministres consacré à l’examen d’un plan de réformes proposé par le Premier ministre Saad Hariri.

Cité par l’agence de presse libanaise, M. Aoun a en outre appelé à « la levée du secret bancaire sur les comptes de tous les ministres qui participent aujourd’hui et dans l’avenir aux gouvernements ».

Des manifestants ont coupé de nombreuses routes, tôt ce matin, à travers le pays pour empêcher les employés de se rendre sur leurs lieux de travail, à l’heure où les appels à descendre dans la rue se multiplient sur les réseaux sociaux.

Banques, universités et écoles sont restées fermées lundi, alors que les Libanais étaient des centaines de milliers à réclamer un changement radical d’un système politique accusé de corruption, de confessionnalisme et de clientélisme, sur fond de crise économique.

Le mouvement de contestation a été déclenché spontanément jeudi suite à l’annonce d’une nouvelle taxe sur les appels effectués via les applications de messagerie Internet, une décision finalement annulée.

Manifestations populaires au Liban: L’ambassade du Maroc à Beyrouth met une ligne téléphonique à la disposition des Marocains pour communiquer dans les cas urgents.

Par ailleurs, l’ambassade du Royaume du Maroc au Liban a annoncé qu’elle avait mis une ligne téléphonique à la disposition des membres de la communauté marocaine pour leur permettre de communiquer dans les cas urgents liés aux manifestations.

Selon l’ambassade, cette ligne téléphonique (+ 96181701065) est réservée exclusivement à la communauté marocaine vivant au Liban dans les cas urgents liés à la situation actuelle dans le pays.

Étiquettes

Related posts

*

*

Top