Dopage
L’Américaine Brianna McNeal, championne olympique du 100 m haies en 2016 à Rio, ne pourra pas défendre son titre aux Jeux olympiques de Tokyo, sa suspension de 5 ans ayant été confirmée vendredi par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), rejetant ainsi l’appel de l’athlète.
« La décision contestée est confirmée, avec un élément supplémentaire: tous les résultats en compétition obtenus par Mme McNeal entre le 13 février 2020 et le 14 août 2020 doivent être disqualifiés avec pour conséquence la restitution de toute médaille, titre, point, prix en argent et prix », souligne le communiqué du TAS, qui n’a pour l’heure rendue publique que sa décision. Les motifs seront publiés ultérieurement.
L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) avait annoncé le 4 juin que la championne olympique était suspendue cinq ans pour « entrave dans le processus de gestion des résultats, en violation des règles antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme ».
L’athlète avait fait appel et avait donc pu participer aux épreuves de qualification olympique le 21 juin à Eugene, dans l’Oregon.
Elle était arrivée seconde juste derrière Keni Harrison sur 100 m haies lors de la finale et avait donc obtenu son ticket pour le Japon.
Sacrée à Rio et médaillée d’or mondiale en 2013 à Moscou, McNeal avait déjà été suspendue durant un an entre 2017 et 2018 pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage et avait ainsi manqué les Mondiaux de Londres en 2017.
L’Agence antidopage américaine (Usada) l’avait suspendue seulement un an, après avoir appris que deux de ses manquements s’expliquaient par un déplacement en Floride pour y recevoir un prix et une rencontre avec le président américain de l’époque, Barack Obama, lors d’une réception à la Maison Blanche.
De retour à la compétition en 2018, elle avait été disqualifiée pour faux départ en séries aux Championnats du monde de 2019 à Doha.
Peu après l’annonce de sa suspension début juin, l’athlète avait clamé son innocence, se disant « propre, honnête et transparente » dans un message publié sur Instagram.
« Une fois que tout cela sera terminé, je vous donnerai plus de détails sur ce qui se passe réellement. Le système fonctionne assez mal, si vous me demandez d’en parler, mais c’est un sujet que je garde pour un autre jour », avait-elle ajouté.