L’AMIAG offre un moment de bonheur aux atteints des cœliaques

Dans le but de divertir les enfants cœliaques et leur offrir un moment de bonheur et de partage dans une ambiance conviviale et festive, l’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG) a organisé en partenariat avec l’association caritative «Kiwanis club Casablanca» son «4e Kids Day», le samedi 26  novembre à Casablanca.

L’événement a en plus de contenir des divertissements pour les enfants, il s’est même intéressé aux parents. En effet, des conférences à leur intention étaient également au programme.

La  Maladie Cœliaque ou intolérance au gluten est caractérisée par une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle, provoquée par le gluten, une protéine contenue dans des céréales (blé, orge, seigle etc.). Cette dernière est susceptible de se déclencher à n’importe quel âge. Près d’1% des marocains sont porteurs de cette infection.

Quand elle survient chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, en général quelques mois après l’introduction du gluten dans l’alimentation, les signes sont plutôt clairs : diarrhée chronique, fatigue, anorexie, abdomen ballonné, membres grêles, ralentissement de la croissance, entre autres. Les symptômes sont plus difficiles à interpréter chez l’enfant plus âgé et l’adolescent. Effectivement, on observera ainsi une anémie chronique, une petite taille, des anomalies de l´émail dentaire, des douleurs osseuses, un retard pubertaire, ou encore une absence de règles chez les jeunes filles.

Souvent cette pathologie est qualifiée par le terme «caméléon». Elle se caractérise par de multiples aspects, souvent cachés et sournois. Souvent, elle reste silencieuse pendant des années tout en poursuivant un travail de destruction sur l’intestin et d’autres organes. De ce fait, la maladie cœliaque est bien souvent diagnostiquée au stade de complications. D’ailleurs, les spécialistes estiment que le délai de sa mise en évidence est de plus de 10 ans et que, pour chaque cas détecté, en particulier chez l’adulte, 8 resteraient ignorés.

Le diagnostic repose sur des analyses biologiques et sur la découverte d’une atrophie villositaire (une lésion élémentaire de la paroi digestive) dans l’intestin grêle après une biopsie.

L’exclusion complète et définitive du gluten de l’alimentation constitue la base du traitement de la maladie, une prescription simple dans son principe mais difficile à mettre en œuvre. Le gluten est présent dans toutes les denrées à base de blé, comme le pain et les pâtes, et dans une grande partie des produits issus de l’industrie agroalimentaire (plats cuisinés, entremets, desserts, additifs contenant du gluten et utilisés comme agent de texture ou de stabilité, etc.).

Cependant, une nouvelle étude américaine datant de novembre 2016 vient cependant  troubler cette certitude. Après une année de régime et même lorsque les symptômes s’améliorent et que les examens biologiques sont bons, 19 % des enfants conserveraient des anomalies dans l’intestin visibles grâce aux examens d’exploration. Un problème à suivre donc car une entéropathie persistante, même minime, peut prédisposer les jeunes patients à des complications et à une faible croissance.

Par ailleurs, les produits sans gluten sont chers et loin d’être à la portée d’un grand nombre de Marocains. L’accessibilité à tous les malades est un des combats majeurs de l’association AMIAG.

Meryem Mouttaki

Top