L’AS FAR et le WAC font un nul qui ne les arrange pas

L’AS FAR et le Wydad de Casablanca se sont quittés sur un nul vierge, mercredi au Grand stade de Marrakech en match de mise à jour de la 3ème journée de Botola Maroc Télécom D1 de football.

Ce nul reste au goût de la défaite, n’arrange pas l’affaire des deux protagonistes. Cela même s’il permet à l’équipe militaire de rejoindre, en deuxième position, le Raja de Casablanca, le Difaa d’El Jadida et l’Olympic de Safi avec 11 points. Les quatre clubs sont à une unité derrière le leader, le Hassania d’Agadir. Le WAC, récent vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, reste avant dernier avec seulement 2 points en 3 matches après voir perdu le premier dans son fief à Casablanca en ouverture du championnat national face au FUS de Rabat (1-3) et fait match nul (1-1), la semaine dernière, devant le Rapide Club Oued Zem dans sa première rencontre de la mise jour (match reporté de la 2e journée de la Botola).

Les Wydadis doivent encore disputer quatre matchs reportés, en raison de leur engagement à la compétition africaine.

En attendant, les hommes de Houcine Ammouta n’ont pas encore trouvé leur véritable entrée dans la Botola. Ils n’arrivent pas encore à réaliser leur première victoire même quand ils ont disputent des rencontres plus ou moins faciles comme celle du RCOZ, nouveau promu de la Division 1.

Pour le duel AS FAR-WAC, il n’a tout simplement pas justifié son aspect de classico mettant au prise deux des grandes formations du championnat national. Techniquement parlant, ce classico était faible avec  deux protagonistes qui n’ont pas encore justifié leur mérite de jouer les premiers rôles de jouer pour le titre. Surtout pour le WAC qui est appelé à défendre son titre de champion du Maroc remporté la saison écoulée.

Pour le moment, le WAC reste auréolé de son sacre de la Ligue des Champions 2017 remporté pour la seconde fois après celui de l’ancienne formule de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1992.

Pour le moment également, le WAC pense à sa première participation à la Coupe du Monde des clubs qui aura lieu en décembre prochain aux Emirats Arabes Unis. Le WAC qui fera le déplacement aux Emirats le 5 décembre devra rencontrer dans son premier match aux quarts de finale, le 9 du même mois, le club mexicain du CF Pachuca vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Le Mondial des clubs constitue une autre mission à accomplir par le WAC. Mais le champion du Maroc qui ne devra pas oublier, en contre partie, son rôle à jouer au championnat national aura certainement une mission difficile avec deux matches par semaine pour liquider ses matches en retard qui sont aujourd’hui au nombre de 4 et qui pourraient se multiplier dans le mois à venir. Le WAC qui jouera contre le RAC de Casablanca, l’autre nouveau promu en D1, pour le compte de la 8e journée de la Botola programmée en fin de semaine, continuera avec son match en retard de la 4e journée, mercredi prochain, contre le Difaâ Hassani d’El Jadida. Il jouera son match de la 9e journée à Khouribga devant l’OCK avant de retrouver l’autre match reporté de la 5e journée contre le Moghreb de Tétouan. Juste après, on va se retrouver avec le derby casablancais de la 10e journée entre le Wydad et le Raja, derby  que la Fédération compte programmer pour le 3 décembre prochain, soit 2 jours avant le départ du WAC vers les Emirats et son Mondial…

Du pain sur la planche pour le WAC mais aussi pour les autres clubs qui ont des matches en retard dans notre Botola qui sera tronquée, encore une fois, par le report de deux matches. Car la Fédération a jugé utile de disputer la 8e journée en fin de cette semaine en plus de la finale de la Coupe du Trône prévue, ce samedi. Ce qui exigera le report des matches des finalistes, le DHJ face à la RS Berkane et le Raja devant le FUS de Rabat. Le match du Raja est annoncé pour jeudi prochain contre un FUS qui compte, lui aussi, 3 matches en moins. Le DHJ qui en comptera le même nombre de matches reportés verra son duel face à la RSB décalé à une date ultérieure.

Ce qui constitue toujours un véritable chamboulement dans notre Botola dite professionnelle et qui devra être bien soignée par la commission de programmation fédérale avec une mise à jour bien réfléchie…

Rachid Lebchir

Related posts

Top