L’autre regard de Karima Di Lena…

Mohamed Nait Youssef

Autodidacte. Talentueuse. L’artiste peintre Karima Di Lena dévoile son univers plastique et artistique à l’espace Rivage de la fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger. Le vernissage de l’exposition a eu lieu jeudi 9 mars à Rabat, en présence des artistes, des intellectuels et des mordus de la peinture et des arts.

Issue de la ville ocre, Marrakech, l’artiste, Installée à la ville de Saint- Quentin en France, a fait des couleurs à la fois vives, chaudes et froides son lieu d’aveu, d’extériorisation et de création par excellence. Elle s’exprime à travers la couleur, les formes dont l’humain et ses valeurs sont au cœur de l’œuvre. Vivre, Cosmos, philosophie, lumière d’amour, douceur, mystère et bien d’autres ; sont ainsi quelques titres de toiles reflétant le rapport de l’artiste aux questions qui l’habitent, qui hantent son esprit de créatrice.

«Toutes les œuvres parlent d’elles-mêmes, et expriment des vibrations positives et négatives. Elles rétablissent l’équilibre émotionnel par des mélanges de couleurs, de techniques et de styles tout en restant fidèle à mon caractère naturel», souligne l’artiste peintre.

« Aimez! » est en effet l’intitulé de cette exposition. Or, l’artiste peintre le conjugue en couleurs, en mouvements, mais aussi à travers des styles picturaux différents: abstrait, portrait, paysage, contemporain…

Pour moi, dit-elle, il est extrêmement important de s’aimer, de se respecter et de partager ses valeurs avec les autres. Ce sont ainsi des scénarios de vie qui se sont développés par le truchement de la peinture, du geste pictural.

« Dans ma collection, il y a une jonction de différentes couleurs conférant à mes œuvres un aspect clair-obscur, qui représente à la fois l’ombre et la lumière induisant une myriade de contradictions cohérentes. », a-t-elle révélé.

Créer, comme disait Camus, c’est vivre deux fois.

Au gré du pinceau, l’artiste révèle cette expérience humaine profonde en recourant aux couleurs, aux lumières.

«Karima DI LENA est une artiste pluridisciplinaire, elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes, se forme et s’informe elle-même, se perfectionne de jour en jour et travaille de nouvelles techniques, de nouvelles manières de peindre, elle confectionne des merveilles sans limites, que ce soit sur une toile, un mur, du carton ou autre. Elle mélange plusieurs techniques sur une même toile et donne naissance à une certaine liberté artistique sans égal», écrivait Mouna Ennajbi sur les travaux de Karima Di Lena.

Dans les œuvres de l’artiste, la femme, dans tous ses états et surtout dans sa splendeur, au centre de l’œuvre. La présence omniprésente du corps y est  aussi pour quelque chose.

«Le corps de la femme est omniprésent dans ses œuvres, tout d’abord en hommage à sa maman décédée bien trop jeune, quand Karima avait à peine six ans, mais aussi pour exprimer son côté femme rebelle, indépendante, artiste dans l’âme, mais aussi la femme pleine de tendresse, d’affection, d’amour, de partage et de beauté tout simplement.», a-t-elle ajouté.

Karima Di Lena, dont les œuvres ont fait le tour du monde, a exposé ses travaux dans plusieurs galeries et espaces, notamment en France,  en Belgique, en Turquie, au Monaco, en  Suisse, aux  Emirats -Arabes Unis, en Egypte…

Les toiles de l’artiste seront visibles jusqu’au 8 avril 2023.

Étiquettes ,

Related posts

Top