Le FUS et le WAC font appel au dernier souffle

Après leurs victoires récentes et la chute du Raja de Casablanca face à l’OCS, le FUS et le WAC auront à endurer une pression lors des journées restantes de la Botola Pro. Les deux équipes se trouvent à la croisée des chemins pour le titre.

Après que la barque du Raja de Casablanca fut attaquée hier par le requin de l’OCS qui a su s’imposer 0-1, il est indéniable que le titre se jouera désormais entre les deux équipes en tête du classement à savoir le Wydad de Casablanca, premier au classement avec 50 points, et son dauphin le Fath de Rabat avec un point d’écart du premier, soit 49 points.

Le WAC, s’étant imposé hier sur un score de 3-0 dont Fabrice Ondamamarqua un doublé avant que Hajhouj n’accentue la supériorité de son équipe par un troisième but, il paraît qu’un coup de Punsh a réalimenté cette équipe rouge qui, malgré son passage par un mauvais moment lors des dernières journées, a su s’extirper de sa courte détresse. Une victoire qui a enfoncé dans les abysses du classement le MAS et amoindri grandement ses chances de garder pied dans la Bototla D1.

Le FUS est aussi sorti victorieux de sa rencontre face à un KAC bien au chaud au milieu du classement. Les deux buts inscrits par Batna, visiteurs de tous les filets, et Mohamed Nahiri, le défenseur au tir à la Cristiano, ont fait valoir l’ambition de cette jeune équipe, qui, de la pointe de la défense jusqu’à celle de l’attaque, ne jurera désormais que par des victoires sans trébuchement pour embrasser le titre.

Ceci dit, Morad Batna, buteur jusqu’à présent de la Botola avec Mahdi Naghmi des FAR avec 11 buts chacun, aura la tâche difficile pour atteindre les cages des IRT (match retard) qui a battu le WAC au grand Stade Ibn Battouta, suivi d’une rencontre face au KACM, qui revient d’une victoire au niveau de la Coupe des Confédérations, ce qui le poussera à vouloir, en plus de faire un bon parcours dans cette coupe, échapper à la relégation que lui vaudrait sa deuxième position actuelle, en bas du classement. Les poulains de Walid Regragui, auront, à l’issue des deux matches précités, à affronter une équipe de la Mouloudia d’Oujda; et sur qui la victoire sera la cerise sur le gâteau, puisqu’il remportera le titre dans son propre bercail.

Ce qui est sûr, c’est que les deux équipes joueront sous la pression d’une éventuelle défaite ou égalisation qui rendra d’autant plus loin le sacre que le Wydad avait, car il faut le dire, entre les mains, avant qu’il n’ait baissé le rythme de sa course dans laquelle il s’est épuisé, avant de ne reprendre le goût de la victoire lors des derniers matches.

Toshack n’aura donc pas d’alternative que la victoire sur le Chabab Rif Hoceima et le le Moghreb de Tétouan, pour ajouter à son palmarès d’entraîneur et du club le plus titré de la Botola, son deuxième titre consécutif. Mais réveillons-nous, le FUS n’est pas prêt à se faire arracher la grande joie, surtout, avec des éléments qui, sous la houlette de Walid Regragui, ont su intérioriser ce qu’est la rage de vaincre.

Pour le WAC comme pour le FUS, le titre est entre les mains. Il suffit juste de gagner. Et là est toute la question. C’est ainsi que « La Victoire, et rien d’autre que la Victoire », est l’expression-maîtresse qui animera, désormais, ce qui reste de la Botola Pro.

Ahmed Mesk

Top