Au troisième trimestre de l’année en cours, le marché du grand électroménager a réalisé une hausse de 8,6% par rapport à la même période en 2017 pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dirhams. Cette hausse a été réalisée principalement grâce aux ventes lors de la compagne de l’Aid Al Adha.
Ces chiffres ressortent de l’étude semestrielle effectuée par le cabinet GFK spécialisé dans les études de marché. Ceci dit, à l’exception du Made in Europe qui a bénéficié d’une bonne saison estivale, les taxes antidumping sur les réfrigérateurs importés de Chine, de Turquie et de Thaïlande appliqués au courant de cette année, n’ont pas eu d’impact négatif sur les ventes. Et pour cause, les fabricants turcs et chinois ont été contraints de baisser leurs prix après l’application de la taxe et réduire leur marge, suite au refus des clients de prendre en charge à eux seuls cette augmentation (16% pour les réfrigérateurs turcs et 20% pour les produits chinois).
Patrick Soumet, importateur de réfrigérateurs de marque européenne a confié à La Vie Eco que d’autres marques de réfrigérateurs venant d’Arabie Saoudite, du Moyen-Orient et d’Egypte feront leur entrée sur le marché marocain à partir de l’année prochaine pour profiter de ses opportunités. Rappelons que la mesure antidumping avait pour but de protéger le fabricant national Siera qui appartient à Manar Holding. Toutefois, selon le directeur d’exploitation de l’enseigne Biougnach, Ismail Biougnach, les prix des réfrigérateurs turcs sont restés stables.
Par ailleurs le marché d’équipement de maison lui, tous segments confondus, a progressé de 6% durant la même période, pour atteindre 3,9 milliards de dirhams. Dans le détail, l’électroménager brun a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 655 millions de dirhams au 3e trimestre 2018, contre 813 millions de dirhams lors du 2e trimestre. L’augmentation des ventes durant le trimestre précédent a été réalisée grâce aux téléviseurs, poussés par l’effet Coupe du Monde. Concernant le petit électroménager, il a enregistré un chiffre d’affaires de 118 millions de dirhams au 3e trimestre 2018, en hausse de 2,7% par rapport à l’année précédente, grâce aux aspirateurs.
S. Douieb