33ème session extraordinaire du Crans Montana Forum Africa
Le Maroc, qui se démarque par sa vision globale incontestable, a réussi, au fil des dernières décennies, à se hisser en « puissance de progrès » sur le continent africain, a affirmé, jeudi à Bruxelles, Jean-Paul Carteron, président-fondateur du Forum de Crans Montana.
« Grâce à sa vision politique, son action gouvernementale et ses investissements considérables, le Maroc a réussi à se hisser en puissance de progrès, tout en maintenant ses traditions fondamentales », a déclaré M. Carteron, en ouverture de la 33ème session extraordinaire du Crans Montana Forum Africa, placée autour de la thématique »le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique’’.
Selon lui, le Royaume a « montré qu’un miracle est possible dans chaque état africain ».
« Le Maroc, qui n’a pas de pétrole et qui ne fait pas partie des pays les plus riches en Afrique, a pu exploiter ses atouts et s’est développé d’une manière extraordinaire », a-t-il soutenu, relevant que le Royaume est « un exemple de vision dynastique et de continuité dans l’approche de développement et du partage’’.
Et de poursuivre que le Royaume « n’a pas de visées expansionnistes sur les plans intellectuel et politique, si ce n’est de partager avec les pays africains les bienfaits du développement, qui est dû à une volonté, à une vision et à un engagement politique très fort ».
Pour M. Carteron, le Maroc est « le partenaire de l’intégration mondiale du continent africain », outre son rôle « essentiel’’ dans la sécurité sur le continent, non seulement au niveau régional mais aussi global.