Le PPS rend un dernier hommage à feu Mustapha Azzaoui

Benabdallah : «un militant hors pair, dont le parcours doit inspirer les jeunes générations»

La Direction du Parti du progrès et du socialisme a rendu, mardi à Meknès, un vibrant hommage à feu Mustapha Azzaoui, un des grands militants du Parti, décédé dimanche 27 octobre à la suite d’une crise cardiaque dont il a été victime à la gare ferroviaire de la ville de Rabat. La dépouille du regretté défunt a été inhumée mardi 29 octobre,  après la prière d’Ad-Dohr au cimetière Rayhane à Ain Chbik à Meknès, en présence de nombreux dirigeants et militants du PPS et d’une foule nombreuse venue de Meknès et d’ailleurs pour rendre un hommage digne de celui qui fut un grand militant et dirigeant sincère et complètement dévoué aux causes du Parti et de la Patrie.

Très ému et profondément éploré, le Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah a rendu un dernier hommage à «notre camarade Mustapha» en le qualifiant de militant hors pair dont le parcours doit inspirer les jeunes générations.

Il a précisé que le défunt a consacré sa vie au service de son pays et des causes de son peuple depuis sa première jeunesse.

Il a rappelé aussi que le défunt avait adhéré dès son jeune âge au Parti communiste marocain dans sa ville natale, Oujda, où il avait côtoyé les grands militants et dirigeants du PCM avant de la quitter pour Meknès, où repose son âme aujourd’hui.

Le leader du PPS a également rappelé les grandes qualités humaines et militantes de notre regretté disparu, notamment à Meknès où il avait mené un combat exemplaire dans des conditions difficiles au cours desquelles le PCM était contraint de travailler dans la clandestinité. Depuis lors, le défunt est resté fidèle à ses engagements militants et s’est aligné aux côtés des démunis qu’il défendait sans relâche. Dans cette lutte ininterrompue, notre défunt avait contribué à l’éducation de nombreux militants dont certains sont aujourd’hui présents pour lui rendre un dernier hommage.

«Tout le monde témoigne aujourd’hui de ta bonté et de ton engagement», a ajouté le SG du PPS, précisant que feu Azzaoui était «un homme de principes qui occupait une place de choix non seulement à Meknès et Oujda mais également auprès de la direction nationale du parti».

Le Secrétaire général a également souligné que le défunt est resté fidèle à son parti  jusqu’à la fin de sa vie et qu’il fait partie de ce groupe de camarades en cours d’extinction.

Selon Nabil Benabdallah, il serait opportun aux militants de revenir sur le parcours militant du défunt pour s’en inspirer et éduquer les générations montantes aux principes et valeurs que défendait feu Azzaoui.

Après avoir réitéré l’engagement et la détermination du Parti de poursuivre sans relâche le combat pour la démocratie, la liberté, l’égalité et la justice sociale, le Secrétaire général a exprimé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et en particulier à son épouse Suzanne, à ses deux enfants, Leïla et Yacine, et à ses proches, camarades de lutte et amis.

Notons, enfin que lors de cette cérémonie d’adieu, outre le SG du PPS, plusieurs membres de la direction du Parti, avec à leur tête Moulay Ismail Alaoui, président du Conseil de la présidence, et les membres du Bureau politique: Abdelahed Fassi Fihri, Karim Nait Lhou, Abdeslam Seddiki, Said Fekkak, Ahmed Zaki, Mustapha Addichane et Rachid Roukbane.

Etaient également présents des figures militantes historiques dont Rahhal Zakraoui, Mohamed Moucharik,  Fathi Zarrouk, Saidi Mouloudi, Mohamed Masbahi, Mohamed Khoukhchani, Ahmed Khoukhou, Hassan Belghiti (secrétaire provincial du PPS à Meknès), Mohammed Laddam, Naima Bouchareb, Youssef Magouri, Samir Bennour, Idriss Rouah et d’autres membres du Comité central ainsi que des militants représentant des organisations locales et régionales venus d’autres villes du pays.

Et, un symbole de la place que le défunt occupait dans la société et les cœurs des citoyens, une foule nombreuse de citoyens et de représentants de diverses autres organisations syndicales et de gauche ont tenu à assister à ce dernier hommage à un grand militant.

M’barek Tafsi

Related posts

Top