Dr Hassan Wahbi, le mentor rebelle, se rebiffe, renâcle et se cabre, à brides abattues pour démystifier le cynisme du quotidien.
Rien n’est plus despotique, en fait, que de se fier, sans coup férir, à la normalité trompeuse, au conformisme fallacieux… Quand Voltaire disait un jour «la foule est méchante!», quoique l’individu, dans son isolement, ne le soit guère, il remettait en cause la brutalité de l’ensemble complice.
Profondément alarmé par cette attitude commune si ostentatoire, l’auteur ne retient point ses propos accusateurs. Il s’insurge pour l’âme en émoi, l’imagination en effroi et, à coup sûr, contre l’immobilisme aux abois…
Cette exacerbation à la fois percutante et tamisée s’en prend comme à la parade, contre cette inertie accablante dont l’illusionnisme est maître des lieux empestés par la duplicité et la fourberie sociales… «Rien n’est gratuit, tout a un sens !», rétorquerait Louis Althusser, le penseur marxiste français, aux hordes de conformistes dupes de son époque.
Ce que semblerait vociférer l’érudit, fin et illustre, de cette œuvre sulfureuse à l’égard des facéties sociétales. C’est une méditation sereine mais forcenée que mène l’écrivain contre «la tyrannise du commun».
Saoudi El Amalki